La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lance officiellement la célébration de son jubilée d’or (50 ans) le 22 avril 2025 à Accra au Ghana en présence des chefs d’Etats.
La CEDEAO soufflera ses 50 bougies en mai prochain, après sa création en 1975. Pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous-régionale sont attendus à Accra, au Ghana, le 22 Avril 2025 pour la cérémonie officielle de lancement de la célébration de son jubilé d’or.
« Des Chefs d’Etat, ministres et personnalités des États membres sont attendus à ce grand événement qui marquera ainsi le début d’une série d’activités qui se dérouleront dans toutes les capitales des États membres de la CEDEAO et tout au long de l’année 2025», lit-on dans un communiqué publié par l’organisation.
La CEDEAO va célébrer ses 50 ans d’existence à un moment où le Mali, le Burkina et le Niger l’ont quittée. Ces trois pays sahéliens, qui forment désormais l’Alliance des États du Sahel (AES), reprochent à la CEDEAO la violation de ses propres textes pour leur imposer des sanctions suite à des coups d’Etat. Jamais dans son histoire, la CEDEAO n’avait été secouée de cette façon par des crises.