La CEDEAO rejette la durée de la Transition de 3 ans maximum au Niger. L’annonce a été faite par son commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Abdel Fatau Musah.
Par Nicolas Bazié
C’est « inacceptable» pour Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO qui s’est prononcé sur la durée de la Transition au Niger que les militaires ont fixé à 3 ans au maximum.
En effet, dans son adresse à la Nation le samedi 19 août 2023, le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger a annoncé que la durée de la Transition ne devrait pas excéder 3 ans maximum.
« La CEDEAO n’accepte aucune transition prolongée dans la région. Ils doivent se préparer à passer le relais dans les plus brefs délais», renchérit Fatau Musah.
Pour lui, ce plan des nouvelles autorités du Niger n’est rien d’autre qu’un « rideau de fumée » pour le dialogue et la diplomatie.
« Plus tôt, ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux », menace-t-il.
Sauf que les militaires au pouvoir semblent être indifférents aux menaces. Car, depuis le 26 juillet 2023, date du coup d’État, ils sont restés intransigeants agissant selon leur calendrier.