Home Diplomatie CEDEAO : Umaro Sissoco Embalo rencontre Vladimir Poutine ce lundi 24 octobre...

CEDEAO : Umaro Sissoco Embalo rencontre Vladimir Poutine ce lundi 24 octobre à Moscou

0
Umaro Sissoco Embalo
Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo se rend à Moscou ce lundi 24 octobre 2022. Il va rencontrer son homologue Vladimir Poutine et sera ensuite reçu par le président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Au menu de ce voyage : la question du conflit russo-ukrainien et la nécessité du dialogue pour une sortie de crise.

Par Daouda Kiekieta

Il sera le second chef d’État africain à être reçu par Vladimir Poutine, après le président de l’Union africaine et du Sénégal, Macky Sall, qui s’était rendu à Sotchi pour demander la fin du blocus des ports ukrainiens à l’origine de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le continent.

Umaro Embalo dit apporter “un message de paix” à Vladimir Poutine. “Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère Volodymyr Zelensky”, a dit le président Embalo.

Il ajoute qu’il est le “deuxième chef d’Etat africain après le président Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, à aller en Russie. Je vais non en tant que président de Guinée-Bissau, mais en tant que président en exercice de la Cédéao, pour expliquer à Poutine qu’il est important de parler de paix car le monde est très troublé”.

Dans le cadre de cette mission, Umaro Sissoco Embalo est également attendu à Kiev la capitale ukrainienne où il rencontrera le président Volodymyr Zelensky.

Pour rappel, 24 pays africains sur 54 “n’ont pas approuvé” la résolution onusienne condamnant l’agression russe contre l’Ukraine. Cette attitude des pays africains avait suscité des interrogations au sein de la communauté internationale.

Lire aussi: CEDEAO : Le Président Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embaló prend la tête de l’organisation

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =