La Conférence des chefs d’Etat membres de la CEDEAO a publié, ce 10 juillet 2022, le communiqué final de la 63e session extraordinaire tenue en Guinée Bissau.
Par Nicolas Bazié
Lors du sommet, les chefs d’État, membres de la CEDEAO, ont félicité les différents médiateurs qu’ils ont nommés pour leur « détermination à faire assurer le respect par les Etats membres en transition de leurs obligations en matière de restauration de l’ordre constitutionnel dans le délai convenu de 2024.»
Cependant, la CEDEAO dit regretter la coopération très limitée que les médiateurs ont reçue de la part des autorités de transition. « Ils ont été appelés à une réévaluation des efforts de médiation, compte tenu des défis qui ont entravé les progrès substantiels vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ces États membres», lit-on dans le communiqué final de la 63e session extraordinaire de l’organisation ouest africaine.
« La Conférence exhorte les Etats membres en transition à rester fidèles à leur engagement concernant l’échéancier de transition de 24 mois convenu, tout en s’assurant que les processus de transition soient menés de manière transparente, inclusive et consultative, avec l’ensemble des parties prenantes» poursuit le communiqué de la CEDEAO.
Les chefs d’Etats disent prendre note de la tenue du référendum constitutionnel au Mali, qui marque, selon eux, « une étape majeure dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition et un pas important vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans cet État membre.»