En préludes à l’organisation des élections municipales de 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a initié une formation de trois jours au profit des membres de ses démembrements dans la région du Centre. Cette formation porte sur la cartographie des emplacements des lieux de vote et également sur le processus électoral. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Élysé Ouédraogo est allé encourager les membres des démembrements de l’institution. Cette visite a eu lieu le vendredi 5 novembre 2021 au sein de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Par Tatiana Kaboré
La CENI se prépare pour les élections municipales prévues en 2022. Depuis le début de la semaine du 1er novembre 2021, les commissaires de la CENI sont déployés dans tout le pays pour un travail avec l’ensemble de ses démembrements. A Ouagadougou, ce sont au total 20 démembrements qui sont concernés par cette formation. Ils sont issus des différentes communes rurales et arrondissements de Ouagadougou.
C’est dans trois salles de l’ENAM que se tient la formation des agents des démembrements de la CENI de la province du Kadiogo. Arrivé autour de 9h15, le président de la CENI Élysé Ouédraogo a parcouru chacune des salles où il a formulé des mots d’encouragement aux différents acteurs. Il leur a exhorté à être de bons travailleurs assidus en vue de réussir la mission qui leur a été confiée.
Pour cette formation, il s’agit pour les démembrements de pouvoir examiner la cartographie des différents bureaux de votes à travers le territoire national. « Là où la CENI déploie différents emplacements il y a un processus que nous menons avant de pouvoir les stabiliser. C’est d’aller les identifier et de pouvoir les proposer à la CENI pour que nous puissions les valider et que nous puissions en tenir compte dans tout le processus« , a expliqué le président de la CENI Élysé Ouédraogo.
A cet effet, l’ensemble des commissaires y compris au niveau du Centre, ont été engagés à travailler avec les différents démembrements. Ces travaux vont porter sur les propositions de cartographie, d’emplacement des différents bureaux de vote sur ce qui est du premier volet.
Dans le deuxième volet, il s’agira de former les différents démembrements afin de renforcer leurs capacités en ce qui concerne le processus de l’enrôlement. Selon M. Ouédraogo « L’enrôlement est un moment important où on accueille les citoyens pour la première fois dans le fichier électoral« . De son avis, il est important que les différents démembrements sachent d’abord quel est leur rôle dans ce processus parce que la CENI va déployer du personnel technique à travers le territoire. « Les différents démembrements sur place ont un rôle important d’accompagnement de ce processus d’enrôlement« , a-t-il ajouté.
Au-delà de ce processus, il était important selon Elysé Ouédraogo, de passer en revue les différentes conditions de l’enrôlement. Les conditions dans lesquelles un citoyen peut être pris dans les fichiers électoraux pour qu’ eux aussi, aient une claire connaissance du terrain en vue d’aider à mobiliser l’ensemble des citoyens à venir s’enrôler dans les différents zones arrêtées.
Il faut noter que cette formation concerne les 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou et 6 communes rurales rattachés que sont Saaba, Komki-Ipaala, Pabré, Tanghin Dassouri, Komsilga et Koubri.