Mars 2019, le Burkina Faso, ancienne Haute-Volta, a 100 ans. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Que voulons-nous ? Le « nous » existera-t-il encore ?
Nous sommes des pierres ramassées dans le lit de différents cours d’eau. On nous a entassés là sur ce territoire qu’on a appelé Haute-Volta. Il n’y a aucun ciment entre nous. Il n’y a aucun projet de construction. Il n’y a pas d’architecte. Pas de maçon. Alors les autres bâtiseurs des autres territoires viennent prélever le matériau qu’il leur faut pour aller se construire. Jusqu’à quand?
Ce pays a besoin de rêves. Ce pays a soif de grandeur. Ce pays a besoin de Femmes et d’Hommes. Aux Pères fondateurs, les Filles et les Fils continuateurs doivent perpétuer l’historicité de cette « anomalie géostratégique » en la réinventant de l’intérieur pour en faire enfin une présence consciente dans le monde.
Salouka Boureima
Journaliste et Analyste socio-politique
