Le Général Ludovic Ngaïfei était poursuivi pour son implication présumée dans une tentative de déstabilisation du pouvoir en place, en janvier 2021. Il a été acquitté le 21 juin 2022 pour insuffisance de preuves et pour infraction non constituée, après avoir passé 17 mois en prison.
Par Daouda Kiekieta
Le Général Ludovic Ngaïfei a été acquitté, mardi 21 juin, par la Cour d’appel de Bangui. Il était poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État et complot de déstabilisation. Après avoir passé 1 an et 5 mois en prison, il a été déclaré non coupable.
«Le parquet n’a pas été capable de nous apporter des preuves qui font du général Ludovic Ngaïfei l’auteur de tous les crimes qu’on lui impute », a déclaré un membre de la famille de l’ex-accusé, selon le journal Corbeaunews Centrafrique.
Le général à la retraite avait été arrêté dans la nuit du 15 au 16 janvier 2021 à son domicile au quartier PK11 de Bangui, par des militaires lourdement armés.
Il avait été conduit à la Section de recherches et d’investigation (SRI) où il avait été auditionné pendant plusieurs jours. « Je laisse le soin au peuple centrafricain de juger par lui-même », avait-il lancé avant d’être incarcéré.
Le général a été limogé en 2018, par le Président de la république Archanges Touadera. Le journal centrafricain Corbeaunews évoquait à l’époque, «une dispute» entre les deux ayant abouti à ce limogeage.
Lire aussi: Centrafrique : près de 1000 soldats radiés de l’armée