Home Politique Centrafrique : l’ancien chef d’état-major des armées acquitté après 17 mois en...

Centrafrique : l’ancien chef d’état-major des armées acquitté après 17 mois en prison

0
Le Général Ludovic Ngaïfei
Le Général Ludovic Ngaïfei , ancien chef d’état-major des armées de la Centrafrique

Le Général Ludovic Ngaïfei était poursuivi pour son implication présumée dans une tentative de déstabilisation du pouvoir en place, en janvier 2021. Il a été acquitté le 21 juin 2022 pour insuffisance de preuves et pour infraction non constituée, après avoir passé 17 mois en prison.

Par Daouda Kiekieta

Le Général Ludovic Ngaïfei a été acquitté, mardi 21 juin, par la Cour d’appel de Bangui. Il était poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État et complot de déstabilisation. Après avoir passé 1 an et 5 mois en prison, il a été déclaré non coupable.

«Le parquet n’a pas été capable de nous apporter des preuves qui font du général Ludovic Ngaïfei l’auteur de tous les crimes qu’on lui impute », a déclaré un membre de la famille de l’ex-accusé, selon le journal Corbeaunews Centrafrique.

Le général à la retraite avait été arrêté dans la nuit du 15 au 16 janvier 2021 à son domicile au quartier PK11 de Bangui, par des militaires lourdement armés.

Il avait été conduit à la Section de recherches et d’investigation (SRI) où il avait été auditionné pendant plusieurs jours. « Je laisse le soin au peuple centrafricain de juger par lui-même », avait-il lancé avant d’être incarcéré.

Le général a été limogé en 2018, par le Président de la république Archanges Touadera. Le journal centrafricain Corbeaunews évoquait à l’époque, «une dispute» entre les deux ayant abouti à ce limogeage.

Lire aussi: Centrafrique : près de 1000 soldats radiés de l’armée

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 21 =