Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté à l’unanimité, ce 30 juillet 2024, une résolution portant levée de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Celui-ci était en vigueur depuis 2013 après le début de la guerre civile dans ce pays.
Par la rédaction
La république centrafricaine (RCA) doit pouvoir se fournir en armes maintenant au profit de ses forces armées régulières sans trop de soucis. C’est la conséquence « positive » de la levée, le 30 juillet dernier, de l’embargo surDiplo les armes par le Conseil de sécurité de l’ONU qui a voté à l’unanimité à cet effet une résolution.
Une décision qui a fait réagir la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon, en ces termes : « Il aura fallu des mois, des années, pour mettre un terme à une sanction qui, comme je l’ai toujours dit ici, pouvait sembler juste en 2013 mais qui, aujourd’hui, est devenue injuste ».
Après ce sentiment teinté de désolation, la cheffe de la diplomatie relève que cette victoire diplomatique « constitue une première étape qui redonne dignité à la République centrafricaine et à son peuple en faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste ».
La levée de l’embargo est intervenue après la prorogation, en juillet 2023, d’un an du cadre général de l’embargo sur les armes qui excluait les armes destinées aux forces gouvernementales.