Home Société Centre-Est : Bourbila Pierre Silga, le nouveau directeur régional de l’éducation préscolaire...

Centre-Est : Bourbila Pierre Silga, le nouveau directeur régional de l’éducation préscolaire installé dans ses fonctions

0
Bourbila Pierre Silga
Bourbila Pierre Silga, le nouveau directeur régional de l’éducation préscolaire installé dans ses fonctions

Le nouveau Directeur Régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Centre -Est, Bourbila Pierre Silga a été installé dans ses fonctions le jeudi 4 août 2022 à Tenkodogo. D’une seule voix, les acteurs de l’éducation de la région du Centre-est saluent la nomination de Boureima Pierre Silga.

Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant

La cérémonie de passation de service s’est effectuée au gouvernorat de la région de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Inspecteur de l’enseignement du premier degré, âgé de 48 ans, le nouveau promu est un homme pétri d’expériences. Il a déjà occupé des responsabilités au niveau départemental et provincial.

Ses collègues mobilisés lors de cette cérémonie de passation se réjouissent de sa nomination à ce poste, car ils le trouvent « innovateur, travailleur, cultivé et dévoué » et cela va apporter un dynamisme nouveau au système éducatif de la région, dans un contexte sécuritaire difficile.

« Sa nomination ne me surprend pas », laisse entendre Raoul Lamoundi Diabri, ancien directeur de l’école de Koupèla « A », avant d’ajouter que « je l’ai eu comme élève-maitre stagiaire en 1994, et il s’était toujours distingué parmi les autres ».

Monsieur Diabri ne tarit pas d’éloge à l’endroit du premier responsable régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle, « Intelligent, compréhensif, toujours à l’écoute de ses agents, très courtois et modeste, il aime le travail bien et la perfection », précise-t-il.

Le personnel de l’administration provinciale connait déjà les aptitudes du nouveau directeur régional et se réjouit de sa nomination. Marie Brigitte Koudougou née Béré est secrétaire particulière à la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Boulgou. « C’est vraiment un homme dévoué, qui a le verbe, doté de sagesse et pétri de connaissances », justifie-t-elle avant de déclarer qu’il « est à la hauteur de la tâche qui lui est confiée ».

Toutefois, elle souhaite « qu’il y ait une continuité de ce qu’il a l’habitude de faire en associant et impliquant ses collaborateurs et travailler en partenariat avec les partenaires sociaux ».

M. Silga, le nouveau directeur régional a un parcours exceptionnel, fait remarquer Albert Koumtoubré, chef de circonscription d’éducation de base (CCEB) de Yargatenga, commune de la province du Koulpelogo.

 D’abord, enseignant sur le terrain, directeur d’école, chef de circonscription d’éducation de base puis directeur provincial, « il est l’homme capable de relever les défis car il connait bien la région pour avoir servi dans toutes les trois provinces qui la composent », estime-t-il.

Visiblement satisfait, Kouka Appolinaire Dayamba, coordonnateur du syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) sous-section régionale du Centre-Est ajoute que « c’est un plaisir de le voir parmi nous, sous cette responsabilité car il est dans la peau de l’enseignant, se ramène à l’enseignant et nous serons beaucoup plus à l’aise de travailler ensemble ».

L’amélioration de la qualité du système éducatif est un défi commun qui requiert l’implication et la collaboration de tous dont les partenaires sociaux, « nous sollicitons de lui, une très grande compréhension, et une prise en compte de nos préoccupations du niveau local, afin de booster encore plus le taux de succès au CEP de la région », souhaite-t-il.

Le nouveau directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Centre -Est arrive à la tête de la région dans un contexte sécuritaire très critique. Beaucoup d’école ont vu leurs portes fermées à cause des menaces terroristes.Cependant, il a de quoi se réjouir, car l’un des deux lauréats du prix d’excellence « super enseignants » 2022 est de la région du Centre-Est.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 23 =