WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Visite des chantiers de la commune de Ouagadougou
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, et le chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, Marc Duponcel, ont visité, ce 18 février 2025, des chantiers de la commune de Ouagadougou.

Par Prisca Konkobo

La visite a concerné des voiries urbaines en construction, des centres d’éducation, des écoles en construction, des complexes sportifs et le drain de Tanghin situés dans les arrondissements 3, 4, 5, 6, et 9.

Au cours de la visite, la délégation a pu voir les aménagements effectués dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO), du Projet d’aménagement et de bitumage de voies urbaines dans la ville de Ouagadougou ( PAVO) et du projet de développement durable de Ouagadougou phase 2

Ces projets visent respectivement à contribuer au développement urbain durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la fluidité du trafic urbain, du confort et de la sécurité des usagers de Ouagadougou.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, et la délégation ont, entre autres, visité le Lycée municipal de Kilwin, le Pôle sportif de Tampouy dans l’arrondissement 3 et 9 et le bassin d’écrêtement du drain dans l’arrondissement 4. A l’issue de la visite, le ministre s’est dit satisfait de l’avancée des travaux.

La délegation sur le chantier de l'école municipal de Kilwin
La délegation sur le chantier de l’école municipal de Kilwin

« Ce que nous pouvons retenir, c’est que les taux d’exécution sont intéressants. Ce sont des travaux qui sont suffisamment avancés. Et pour certains, il reste quelques jours seulement ou quelques mois, on va pouvoir les réceptionner », a indiqué le ministre Mikaïlou Sidibé.

Les chantiers répondent également à la vision du gouvernement en termes d’infrastructures. «Les bâtiments qui sont en construction, comme vous avez vu, ce sont des bâtiments futuristes qui sont construits sur un espace optimisé et qui sont construits en hauteur pour pouvoir, en tout cas, on va dire, contenir un maximum d’élèves», a rappelé le ministre Mikaïlou Sidibé.

Il a cependant exhorté les travailleurs à redoubler d’efforts afin de respecter les délais impartis. « Il n’y a plus de repos. Les chantiers doivent travailler en permanence. Il faut travailler de jour comme de nuit », a-t-il laissé entendre.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé

Décentraliser les infrastructures

Le Projet d’aménagement et de bitumage de voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO) vise à améliorer la mobilité sur les voies concernées en réduisant le temps de parcours d’environ 50%. Les travaux d’aménagement et de bitumage ont porté sur un linéaire total de 8,305 km de voiries.

Le Projet de développement durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO 2) veut contribuer au désenclavement des quartiers périphériques et à l’amélioration des conditions de vie des habitants par l’aménagement de voiries. Il vise à aménager 2,785 km de voiries à Tampouy. Une vision saluée par le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. « L’objectif, c’est de faire en sorte que les gens quittent les grandes voies pour relier les petites voies afin de fluidifier la circulation. Si vous quittez aujourd’hui Tampouy, vous n’avez pas besoin de traverser le centre-ville pour aller, par exemple, à Pissy. Vous pouvez trouver une voie de sortie», a-t-il indiqué.

Le drain de Tanghin

L’ensemble des travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin s’étend sur une distance de 5 kilomètres avec un bassin d’une capacité de rétention de 154 000 m³.

Le bassin de rétention d'eau
Le bassin de rétention d’eau

Pour le chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, Marc Duponcel, ce projet va éviter des catastrophes, notamment les inondations. « C’est un projet qui est très important puisqu’il va permettre d’éviter qu’à la saison des pluies, de nouvelles inondations aient lieu à Tanghin, qui est un arrondissement de la ville où il y avait assez régulièrement des inondations», dit-il.

le chef de la coopération de la Délégation de l'Union européenne au Burkina, Marc Duponcel
Le chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, Marc Duponcel

Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour dédommager les personnes déplacées en raison de la construction du drain. Parmi ces initiatives, un périmètre maraîcher de 7 hectares. La délégation du jour y a fait une escale. Elle a remis symboliquement du matériel de production (brouettes, arrosoirs, seaux, pompes).

Remise symbolique de matériel de production
Remise symbolique de matériel de production

www.libreinfo.net