Le procès charbon fin reprend ce matin 13 novembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I. À l’audience précédente, le juge a décidé de retenir le rapport d’expertise de l’expert du parquet tant contesté par les avocats de la défense pour la suite du procès.
Par Nicolas Bazié
Son rapport d’expertise contredit certaines parties du rapport d’expertise des experts judiciaires. L’expert du parquet est même allé jusqu’à déclarer que ledit rapport n’est pas «sincère».
Selon lui, « il y a plusieurs conclusions (dans le rapport d’expertise contesté, ndlr) qui ne découlent pas d’une méthodologie scientifique. Le rapport n’est pas bon à la consommation », a insisté cet expert ajoutant que : « Je ne suis pas d’accord avec le rapport ».
Dans lui son rapport, l’expert du parquet a décelé, d’après lui, des irrégularités dans le processus de traitement du charbon fin par la société minière Essakane SA.
Pourtant, les experts judiciaires tiennent mordicus quant à la sincérité de leur expertise, répondant dans la foulée à toutes les questions des différentes parties au procès ainsi que des membres du tribunal.
Finalement, où se trouve la vérité dans cette affaire ? Le juge va-t-il confronter les deux rapports pour la manifestation de la vérité ? Y aurait-il une autre mission d’expertise ? On le saura certainement dans quelques instants.
