Accueil Politique CPI: Charles Blé Goudé demande une indemnisation compensatoire pour poursuites et détention...

CPI: Charles Blé Goudé demande une indemnisation compensatoire pour poursuites et détention injustifiées

Charles Blé Goudé CPI
Charles Blé Goudé,ex pensionnaire de la CPI

L’ancien pensionnaire de la Cour Pénale Internationale( CPI) Charles Blé Goudé a déclaré le dépôt d’une demande d’indemnisation devant la CPI. Selon le jeune leader politique ivoirien, lui et ses avocats ont saisi la CPI le jeudi 9 septembre pour poursuites et détention injustifiées.

Par La Rédaction

Après son acquittement définitif le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé demande à la CPI une indemnisation compensatoire. La saisine de la CPI le jeudi 9 septembre évoque des raisons de poursuites et détention injustifiées. En effet, le 28 janvier 2016, le Procureur de la CPI Fatou Bensouda poursuivait M.Goudé pour des charges de crime contre l’humanité.

Selon M. Goudé, Il y a eu de nombreux manquements du bureau de la Procureure qui ont attenté à ses droits fondamentaux.

Il a promis que si la Cour accédait a sa demande, il utiliserait une partie de cette indemnité compensatoire pour aider les victimes de la crise post-électorale de son pays.

Charles Blé Goudé fait usage de l’article 85 (3) du Statut de Rome qui prévoit que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la Cour constate qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent à leur discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention.

 Lire aussi: Côte d’Ivoire : L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés définitivement par la CPI

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =