Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience le ministre ghanéen en charge du Développement ferroviaire le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le projet du chemin de fer Burkina-Ghana.
Par Etienne Doly, stagiaire
La délégation ghanéenne conduite par John-Peter Amewu, ministre en charge du Développement ferroviaire est venue réaffirmer au premier ministre, l’engagement du Ghana pour l’aboutissement de ce projet. Pour lui, la partie ghanéenne poursuit ses efforts pour la concrétisation du projet. « Je suis venu exprimer de vive voix, donner l’assurance que nous sommes toujours embarqués dans ce projet » a déclaré John-Peter Amewu. Selon lui, les choses avancent bien du côté ghanéen et les travaux préparatoires sont déjà achevés. « Le travail de terrain est déjà terminé. Les aspects techniques sont aussi terminés », a assuré le ministre ghanéen.
Selon John-Peter Amewu, la partie ghanéenne s’active à la passation de marché pour l’exécution des travaux. Le démarrage des travaux de construction du réseau d’interconnexion-ferroviaire Burkina- Ghana sera effectif dans les mois à venir. Le projet est à la phase de passation de marché qui permettra d’aboutir à la phase de la construction. « Je puis vous donner l’assurance que d’ici 2022, nous verrons le décollage effectif de ce projet », a affirmé John-Peter Amewu.
Au Burkina, le chemin de fer partira de Ouagadougou et traversera les localités de Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabré et Pô. Les études techniques du tracé et du dossier de construction du projet d’interconnexion pour la partie burkinabè avaient été lancées le 4 février 2019.