Home Economie Chine: crash d’un boeing 737 de China Eastern Airlines avec 132 personnes...

Chine: crash d’un boeing 737 de China Eastern Airlines avec 132 personnes à son bord

0
China Eastern

La Chine est en deuil. Un Boeing 737 Max de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé le lundi 21 mars avec 123 passagers à bord et 9 membres d’équipage. Le vol MU5735, qui devait relier Kunming à Guanghzou, s’est écrasé dans une zone de basses montagnes boisées près de la ville de Wuhzou, dans le sud de la Chine.

Par La Rédaction

L’appareil s’est écrasé lundi matin avec 123 passagers et 9 membres de l’équipage à son bord. Les raisons du crash ne sont pas encore connues. « Les quelques données disponibles sur les sites de suivi des vols semblent indiquer une descente, voire une chute, brutale de l’appareil depuis son altitude de croisière. »,expliquent nos confrères de Les Echos.fr.

C’est aussi un coup dur pour la société américaine Boeing. En effet,« l’avionneur américain avait enfin obtenu l’accord de principe des autorités chinoises pour la remise en service des 737 Max interdits de vol en Chine depuis mars 2020 » révèle toujours Les Echos.fr.

«Nous avons pris connaissance des premiers rapports des médias et travaillons à recueillir plus d’informations», indique sobrement Boeing, dans un premier communiqué. Entré en service en juin 2015, ce Boeing 737-800 NG n’appartient pas à la famille des 737 Max , qui ont été cloués au sol après les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines.

La Chine fut le premier pays à clouer au sol les 737 Max immédiatement après le crash d’Ethiopian Airlines en mars 2020, avant l’Europe et les Etats-Unis et l’un des derniers à lever l’interdiction. De plus, si les autorités chinoises ont donné fin décembre un accord de principe à la reprise des vols, sous réserve d’un certain nombre de conditions, les vols commerciaux des 737 Max en Chine n’ont pas encore repris.

Des réactions sur le continent africain

Le président sénégalais Macky Sall a présenté ses condoléances au peuple chinois. « Je suis peiné d’apprendre le crash d’un vol de la China Eastern Airlines. Je présente mes condoléances émues au Président Xi Jinping et au peuple chinois ami ».

Son homologue burundais a aussi déploré cette catastrophe. « Au nom du Peuple burundais et en mon Nom propre, j’adresse mes condoléances au Président XI Jinping et au Peuple ami de la République Populaire de Chine suite à l’accident tragique survenu sur le vol MU5735 de China Eastern Airlines. Nos prières accompagnent les familles éprouvées », écrit sur Twitter Evariste Ndayishimiye.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 × 27 =