Home Diplomatie Chine-Afrique : Les échanges commerciaux en hausse de 23% au premier trimestre...

Chine-Afrique : Les échanges commerciaux en hausse de 23% au premier trimestre de 2022

Echanges commerciaux
Les échanges commerciaux entre Chine-Afrique

Les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et le continent noire ont augmenté de 23% soit plus de 39 000 milliards FCFA au premier trimestre de 2022. La Chine garde sa place de premier partenaire commercial de l’Afrique.

Par Daouda Kiekieta

La Chine continue de devancer ses principaux concurrents en Afrique sur le terrain économique. Les échanges commerciaux entre géant asiatique et l’Afrique ont connu une hausse de 23%, selon les données de l’administration générale des douanes chinoises, consultées par l’Agence ecofin.

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 29,3 %, pour s’établir à plus 18 161 milliards FCFA (29,7 milliards $). Durant la même période, les exportations de l’empire du Milieu vers le continent africain se sont, quant à elles, chiffrées à plus 21 500 milliards FCFA (35,16 milliards $). Ce qui représente une hausse de 18,2% sur un an.

Dans un tweet publié récemment, la mission de la Chine auprès de l’Union africaine (UA) s’est félicitée du fait que « même dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le commerce sino-africain a résisté (…), et a dépassé, sur le seul premier trimestre 2022, la valeur totale des échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique sur l’ensemble de l’année 2021 ».

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique se sont chiffrées à environ 39 000 milliards (64 milliards) sur l’ensemble de l’année 2021 .

Lire aussi:TICAD,G7 et Chine-Afrique: vers un second partage plus intelligent de l’Afrique?

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 2 =