Accueil Diplomatie Chine-Burkina Faso : approfondir une coopération déjà fructueuse

Chine-Burkina Faso : approfondir une coopération déjà fructueuse

Burkina Chine Coopération
L'ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian a promis que son pays soutiendra le Burkina dans son développement.

L’ambassadeur de la Chine, Li Jian s’est adressé aux burkinabè à l’occasion du troisième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso. C’était le mercredi 26 mai 2021dans une vidéo postée sur sa page Facebook. A cette occasion il a fait le bilan des actions posées par son pays au Burkina Faso ainsi que des projets à venir.

Par Tatiana Kaboré

Le 26 mai 2018, le Burkina Faso et la Chine ont signé le communiqué conjoint marquant le rétablissement des relations diplomatiques entre les deus pays. A l’occasion de ce troisième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques sino-burkinabè, l’ambassadeur de la Chine au Burkina Li Jian a adressé un message au burkinabè.

L’ambassadeur Li Jian a souligné, dans son message, que la coopération entre les deux pays a engrangé des résultats fructueux dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures. La Chine a financé la construction de 113 complexes scolaires. 400 burkinabè ont bénéficié courant 2018- 2019 d’une opération gratuite de la cataracte.

Comme perspectives, l’ambassadeur chinois est revenu sur la construction de l’hôpital Bobo-Dioulasso dont les derniers aspects techniques sont en cours de finalisation. 5331 tonnes de riz au titre de l’aide alimentaire d’urgence seront officiellement remises au Burkina dans les prochains jours.

Les travaux du projet « Smart Burkina », devront débuter très prochainement, a assuré le diplomate. C’est un projet qui va permettre d’améliorer les infrastructures de communication, mais aussi le système de sécurité du pays. D’autres projets dans plusieurs domaines sont également en cours d’étude par les deux parties. « Soyez rassurés que sur le chemin du développement socio-économique du Burkina Faso, la Chine ne manquera jamais d’être présente et d’apporter conséquemment ses soutiens », a promis Li Jian.

La coopération commerciale entre les deux pays est restée solide et dynamique durant ces trois dernières années. En 2020, il y a eu le lancement du mécanisme d’exonération des frais de douane pour 97% des produits burkinabè en exportation vers la Chine. « Ce mécanisme a pour objectif d’accompagner le Burkina Faso à dynamiser davantage son secteur du commerce et atténuer considérablement les effets de la pandémie sur son économie », a expliqué le diplomate.

Les actions menées depuis l’apparition de la COVID-19

Dès l’apparition de la COVID-19, la Chine a envoyé des matériels tels que les masques, les combinaisons de protection, les tests réactifs PCR, les respirateurs.

Des bâtiments d’isolement au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et au Centre hospitalier régional de Koudougou ont été  aussi réhabilités.

Sur la question du développement, le diplomate pense que la réussite de la Chine qui a trouvé sa propre voie de développement montre au monde entier, et aux pays africains qu’il est possible pour un pays, « auparavant oppressé et sous-développé, de se redresser avec la souveraineté, la dignité, l’indépendance et la satisfaction de son peuple ».

A l’entame du programme de coopération 2021-2025 entre les deux pays, l’ambassadeur chinois s’est montré optimiste : « Je suis fermement convaincu qu’avec l’approfondissement continu de la coopération sino-burkinabè, nous allons ouvrir une période d’or de la nouvelle ère pour le développement de nos deux pays et pour le bonheur de nos deux peuples ».

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 × 18 =