Le footballeur ghanéen Christian Atsu a été retrouvé mort ce samedi 18 février 2023 après le séisme qui a eu lieu en Turquie le 6 février dernier. Son corps a été retrouvé, après plusieurs jours de recherches, dans les décombres de l’immeuble où il vivait, à Hatay, au sud de la Turquie. La triste annonce a été faite par son agent sur les réseaux sociaux.
Par Valérie Traoré
Le célèbre footballeur ghanéen Christian Atsu a finalement été retrouvé mort ce samedi 18 février 2023 dans les décombres de l’immeuble de luxe de 11 étages dans lequel il vivait, à Hatay, dans le sud de la Turquie. Il meurt à 31 ans.
Le décès d’Atsu a été confirmé par son agent M. Nana Sechere sur son compte Twitter : « C’est le cœur lourd que je dois annoncer que le corps de Christian Atsu a été retrouvé ce matin (18 février, ndlr).»
L’agent du footballeur disparu a écrit : « Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout le monde pour leurs prières et leur soutien. Je demande que, pendant que nous prenons les dispositions nécessaires, chacun respecte l’intimité de la famille pendant cette période très difficile. »
Christian Atsu avait plusieurs fois été déclaré retrouvé vivant sur les réseaux sociaux. Il avait été également annoncé vivant par l’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football. Ces informations avaient été démenties par la suite.
Depuis les premières heures du séisme, les proches du joueur et beaucoup de Ghanéens avaient gardé espoir de revoir leur joueur rejoindre l’équipe des Black Stars.
Christian Atsu, ancien joueur de Chelsea et Newcastle, en Angleterre, avait rejoint en septembre 2022 , le club turc de HataySport, basé dans la province de Hatay (sud de la Turquie), près de l’épicentre du violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023.
Le séisme, suivi de puissantes répliques, a tué plus de 40 000 personnes dans les deux pays, selon les derniers bilans officiels diffusés, faisant ainsi des milliers de blessés et de sans-abris.
L’ONU a lancé un appel aux dons pour faire face aux « besoins immenses» des millions de personnes privées d’abris, de nourriture et de soins.
Lire aussi: Football: après le séisme en Turquie, le joueur ghanéen Christian Atsu reste sans nouvelles