Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le 26 mai 2025 à la Primature à Ouagadougou, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan. En fin de mission, après trois années de service, le diplomate a saisi l’occasion de cet entretien pour dresser au chef du gouvernement un bilan des relations bilatérales entre la Chine et le Burkina.
A sa sortie d’audience, Lu Shan a déclaré que « la coopération sino-burkinabè a porté des fruits abondants dans divers domaines. Nous avons engrangé beaucoup de résultats, mais il y a aussi beaucoup d’espoir et de potentiel ».
Au nombre des projets impactants de cette coopération, l’ambassadeur a cité la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso. « Dans le domaine de la santé, nous avons enregistré des progrès. Le CHU de Bobo-Dioulasso sera livré d’ici la fin de l’année. C’est le plus grand projet d’aide chinoise en Afrique », a-t-il indiqué à en croire la Direction de la communication de la Primature.
Il a aussi évoqué la construction prochaine d’une centrale photovoltaïque, l’implantation de nouvelles sociétés chinoises dans le secteur de l’énergie, la vulgarisation de semences agricoles homologuées, ainsi que la construction d’une cimenterie et d’une usine sidérurgique.
Le diplomate chinois a fait part de l’engagement de son pays à consolider l’axe Pékin-Ouagadougou. Ainsi, il a laissé entendre que « le gouvernement chinois renouvelle son engagement à accompagner le Burkina Faso à atteindre ses objectifs de stabilité, de sécurité et de développement autonome ».
Il a également relevé et apprécié le soutien apporté par le gouvernement burkinabè à son pays dans les différentes instances internationales ainsi que l’intérêt croissant des Burkinabè pour la Chine, manifesté par les voyages d’étudiants et d’opérateurs économiques.
L’ambassadeur Lu Shan est le deuxième ambassadeur de la Chine au Burkina après le rétablissement des relations entre les deux pays en mai 2018.