Le Centre de formation et d’information en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) organise ce 29 septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des responsables de 31 organisations de la société civile sur la promotion des droits humains.
Par Daouda Kiekieta
La crise sécuritaire a contribué à une hausse significative des cas de violations et abus des droits humains dans plusieurs régions du Burkina, selon le Centre de formation et d’information en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA).
Pour réduire ces cas de violations, le centre organise une formation de renforcement des capacités des responsables d’organisations de la société civile sur leur rôle dans la promotion et la protection des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet «Monitoring des cas de violations et d’abus aux droits humains commis par les Forces de Défense et de Sécurité et les groupes armés dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est ». Ce projet est mis en œuvre par le CIFDHA et financé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) et l’Union Européenne.
Au total, ce sont 31 responsables d’OSC des régions du Nord, Centre-Nord, de l’Est et du Centre qui verront leurs capacités renforcées pour participer à la promotion des droits humains dans leurs localités respectives.
Selon le président du CIFDHA, Me Olivier Somé, cette formation vise à contrecarrer les cas de violations des droits humaines constatés lors du monitoring dans les régions du Nord, Centre-Nord, de l’Est.
« Il s’agit de renforcer leurs capacités, à travers la vulgarisation des instruments de protection et promotion des droits humains, afin que leurs actions permettent d’aboutir aux objectifs poursuivis qui est de sensibiliser davantage nos populations aux respects des droits humains même en situation de défi sécuritaire » indique Me Olivier Somé.
Augustin Irwaya Ouédraogo est participant et coordonnateur de l’association « Voisins Solidaires » basée à Kaya dans la région du Centre-Nord. Il estime que les OSC sont entre le marteau et l’enclume en raison du contexte sécuritaire difficile. « C’est important pour nous de connaitre notre rôle dans la lutte contre le terrorisme et le respect des droits humains », soutient-il.

De son côté, Abibata Badini de l’association « Femmes Solidaires » déclare que les populations doivent avoir des notions sur les droits humains pour pouvoir les dénoncer.

Le CIFDHA est une association de promotion et de défense des droits humains créée en 2009. Il a pour mission de contribuer à la vulgarisation des instruments de promotion et de protection des droits humains et l’amélioration de la situation des droits humains en Afrique.
Les domaines d’intervention du CIFDHA sont, entre autres, l’information et les conseils du public, des citoyens et des organisations de la société civile, la formation, le monitoring des violations des droits humains, dénonciation des violations des droits humains, le plaidoyer en faveur des droits humains, l’assistance juridique et judiciaire.
