WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

La nation burkinabè a rendu un dernier hommage ce mardi 6 septembre 2020 au Général Ali Traoré décédé dans la nuit du 27 au 28 septembre 2020. La cérémonie d’hommage s’est déroulée à la place de la nation à Ouagadougou, en présence du président du Faso, Roch Kaboré. Le ministre de la défense nationale, Cherif Sy l’a élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre posthume. Il repose désormais au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou.

Par Siébou Kansié et Etienne Doly

 Le Général Ali Traoré a reçu les derniers hommages de la nation et de ses frères d’armes ce 6 octobre à Ouagadougou. Le cérémonial ponctué de témoignages, était empreint d’émotions.

Au cimetière municipal de Gounghin, la dépouille du Général Traoré est déposée près de la tombe. Des militaires, parents, amis et connaissances, le chef de l’État, Roch Kaboré étaient en demi-cercle.

Le son des tambours et du clairon militaire retentit. C’est la sonnerie aux morts. Elle résonne dans leurs cœurs des Burkinabè.  »Silence du cimetière ». Des membres de la famille du défunt et des proches inconsolables. Ce sont là, les derniers honneurs militaires rendus à un homme qui servi la nation, le Gal Ali Traoré.

Ce fut un homme qui a consacré toute sa vie aux Forces armées nationales et à la Nation, selon les témoignages.

 Le Gal Traoré ‘’était homme de parole, un homme fidèle, qui a un sens élevé du devoir. Nous sommes fiers de toi. Grand général de notre promotion, nous te disons aurevoir’’ a témoigné le camarade du défunt, l’adjudant-chef Sibiri Compaoré.

Le président du Faso, Roch Kaboré après s’être incliné sur la dépouille la veille (5 octobre 2020) avait déclaré : ‘’Le Burkina a perdu un officier de grande valeur, qui a fait preuve dans son activité militaire de rigueur, d’intégrité, et qui a apporté également une pierre à la construction de l’armée nationale.’’ Au terme du rite militaire, le défunt a rejoint sa dernière demeure.

Sur son compte twitter le même jour, Roch Kaboré écrira « Je salue la mémoire du Général Ali Traoré, ancien chef d’État-major général des Armées. Valeureux officier supérieur, il a servi son pays avec rigueur et intégrité. Sa disparition constitue une immense perte pour la Nation. »

Le général de brigade de la Base aérienne, Ali Traoré est né le 14 novembre 1950 à Banfora. Chef d’Etat-major général des armées, chef d’Etat-major de l’armée de l’air, il a entre autres, occupé les fonctions de chef des opérations de la Base aérienne, occupé les responsabilités de chef des moyens généraux de la Base aérienne et assumé les fonctions de chef de cabinet militaire à la Présidence du Faso.

De son vivant, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques qui sont entre autres, Officier de l’ordre national, commandeur de la Légion d’honneur, grand officier du mérite du Conseil international du sport militaire.  

www.libre.net