Le FESPACO 2023 a rendu un vibrant hommage au premier lauréat du prestigieux prix de l’Etalon d’or de Yennenga en 1972, le cinéaste nigérien Oumarou Ganda. Une statue a été érigée à la place des Cinéastes de Ouagadougou en mémoire à ce grand Homme du cinéma africain.
Par Daouda Kiekieta
Une géante statue est dressée sur la colonne des Étalons d’or sur l’avenue Monseigneur Thévenoud, à la place des Cinéastes de Ouagadougou en hommage au cinéaste nigérien Oumarou Ganda.
Feu Oumarou Ganda est un acteur et réalisateur nigérien, né en 1935 à Niamey et décédé le 1ᵉʳ janvier 1981 dans la même ville.
Il a été le premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, le prestigieux prix du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en 1972.
La passion de l’homme au 7e art est bien reconnue dans le monde cinématographique. De ses réalisations pour dénoncer la colonisation et ses méfaits, Ganda a fait aussi des vécues quotidiens des Africains ses sources d’inspiration.
Ainsi, son tout premier film, « Cabascabo », a été réalisé en 1969. Ce film retrace les mésaventures d’un ancien combattant d’Indochine, revenu à Niamey.
Après cela, il tourne deux nouveaux films : « Le Wazzou du polygame » et « Saïtane ». C’est avec ce film « Wazzou du polygame » qu’il a remporté le trophée le plus convoité, l’Étalon d’or de Yennenga, du FESPACO en 1972.
Le synopsis de ce film dénonce l’hypocrisie d’un « El Hadj ». Un de ces croyants dévoué, qui n’hésite pourtant pas, à briser les fiançailles de la jeune Fatou, pour contraindre son ami Garba à fuir en ville provoquant ainsi le meurtre.
Cette année, la tradition a encore été respectée avec la tenue de la cérémonie de libation qui a été organisée par le ministre burkinabè de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo à l’occasion de la célébration de la 28e édition du FESPACO. Cette cérémonie vise à rendre hommage aux baobabs du cinéma africain.
« C’est un moment important pour rendre hommage aux aînés et aux anciens qui nous ont quittés mais qui continuent toujours de nous inspirer », a affirmé le ministre.
« Oumarou Ganda est l’un des grands, l’un des pionniers, l’un des compagnons de Sembène Ousmane. C’est un grand bonheur aujourd’hui d’avoir sa statue. Enfin ! », a confié le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), Cheick Oumar Sissoko.
En plus de Oumarou Ganda, le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène a été également immortalisé. Son buste a été construit au siège même du FESPACO à Ouagadougou.
Lire aussi: FESPACO 2023 : une statue en hommage au cinéaste Ousmane Sembène érigée à Ouagadougou