Accueil Culture Cinéma: le réalisateur burkinabè Michel K. Zongo nommé au collège des Oscars

Cinéma: le réalisateur burkinabè Michel K. Zongo nommé au collège des Oscars

Michel K.Zongo,réalisateur burkinabè
Michel K.Zongo,réalisateur burkinabè

Par La Rédaction

La nouvelle est tombée mercredi 1 juillet. Le réalisateur burkinabè de 46 ans Michel K. Zongo est désormais membre du collège des Oscars. Il vient d’intégrer un collège composé de plus de 800 personnes issues de plusieurs domaines et de nationalités. Son intégration à ce collège se présente comme une reconnaissance au travail acharné de ce réalisateur.Il est bien connu des grands festivals de cinéma en Afrique et en Europe.

Réalisateur des films documentaires,Michel K. Zongo est nommé dans le collège des Oscars.Les membres de ce collège sont chargés de designer les films inscrits aux Oscars,faire des notations pour choisir à la fin les films qui seront primés.Au Burkina c’est la première fois qu’un réalisateur est nommé dans le collège des Oscars,catégorie documentaire. Le célèbre réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo,décédé le 18 février 2018 avait été nommé dans la catégorie fiction.Tous les membres du collèges sont appelés au delà du jury à contribuer au développement du cinéma dans leur pays respectif.

Auteur de plusieurs œuvres documentaires,il a remporté des trophées aussi bien au Burkina Faso qu’à l’international.Son premier film documentaire Sibi l’âme du violon sorti en 2009 a reçu la mention spéciale du jury du Fespaco en 2011,le documentaire Espoir Voyage a reçu le prix du meilleur documentaire africain-Colours of the Nile 2012 en Ethiopie,La Sirène du Faso Fani,prix spécial UEMOA pour l’intégration au Fespaco en 2015 et prix spécial LONAB au Fespaco de la même année. Pas d’or pour Kalsaka est l’un de ses derniers documentaires.Les films de Michel K. Zongo sont plusieurs fois présentés dans les grands festivals du monde.Passionné de son métier,il est aussi le Directeur artistique de Koudougou Doc ou les rencontres documentaires de Koudougou.

Ce n’est pas la première fois qu’il fera ses pas dans le cercle prestigieux des réalisateurs.En effet,avant d’être nommé au collège des Oscars,Michel K. Zongo a été membre de plusieurs jury de festival: en Afrique du Sud,en France, au Burkina Faso(Koudougou Doc)etc.Il a été également membre de plusieurs commissions d’attribution de fonds pour le financement du cinéma.

Crée en 1929,les Oscars récompensent chaque année à Los Angeles,aux Etats-Unis,l’excellence dans l’industrie américaine et internationale. www.libreinfo.net