La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié ce 21 septembre 2023, son classement des sélections nationales. Cette classification tient compte des résultats de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 et des récents matchs amicaux.
Les sélections africaines, à l’image de la première d’entre elle, le Maroc gagne une place pour remonter au 13e rang au niveau mondial suite à sa victoire en match amical face au Burkina Faso (1-0). Le Burkina Faso qui était 55eme perd trois places et devient 58ème au rang mondial.
Les Etalons, en deux matchs, ont fait un nul contre Eswatini et une défaite contre le Maroc sans marquer de but dans le mois de septembre. Malgré cette contre-performance, le Burkina Faso reste 10 ème au classement Afrique, ce qui le place dans le chapeau 2 pour le tirage de la CAN.
Le Sénégal, perd du terrain et deux places (20e) après sa défaite contre l’Algérie (0-1). En revanche, la Tunisie bénéficie de sa victoire 3-1 en Egypte pour réintégrer le Top 30 mondial (29e).
Quant au Mali, il retrouve symboliquement le top 50 planétaire (49e), tout comme le pays-hôte de la prochaine CAN, la Côte d’Ivoire (50e).
Rendez-vous le 26 octobre pour sa prochaine édition du classement FIFA à l’issue d’une nouvelle vague de matchs amicaux.