La communauté des hommes d’affaires de Belgique a organisé une table-ronde le 26 septembre 2024 à Bruxelles. Celle-ci est la première activité du Club Afric de Belgique créé pour promouvoir une nouvelle forme de coopération gagnant-gagnant avec l’Afrique. Le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, a représenté le Burkina à la table-ronde.
Par la rédaction
Selon le Service communication de la Direction générale des Douanes du Burkina, le Directeur général du Port d’Anvers-Bruges International, Kristof Waterschoot, a profité de la table-ronde pour situer le contexte de la création du Club Afric de Belgique.
«L’Afrique, avec son grand potentiel de croissance économique et commerciale, est un partenaire commercial crucial pour le port d’Anvers-Bruges. Le Club Afric souhaite connecter la communauté portuaire aux différentes parties prenantes qui font des affaires avec l’Afrique », a-t-il souligné.
Ainsi, le Directeur général des douanes du Burkina, Adama Ilboudo, s’est dit satisfait après la rencontre, rapporte l’institution douanière burkinabè.
En outre, il a déclaré que: «Le narratif des partenaires de l’Afrique a nettement changé. Et cela est encourageant. L’Afrique recouvre une respectabilité. Deux acteurs économiques qui entrent en contact pour définir le cadre de leurs échanges est une formule qui permet d’éviter les abus».
L’inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo a ajouté ceci :«Nous sommes venus observer. Nous attendons maintenant que les bonnes intentions se traduisent en réalités économiques au grand bonheur de nos populations».