La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a indiqué avoir constaté sur le marché, une prolifération des produits de mauvaises qualités. Elle dénonce également, une flambée des prix des produits de grande consommation et une pénurie de gaz butane. L’information a été donnée ce jeudi 11 mars 2021 au cours d’un point de presse à Ouagadougou.
Par Etienne Doly, stagiaire
La Ligue des consommateurs du Burkina attire l’attention des consommateurs sur la qualité des produits présents sur le marché burkinabè, notamment les huiles. Selon elle, des produits de mauvaises qualités sont sur le marché.
La ligue cite en exemple, la qualité des huiles alimentaires déclarées conformes à la consommation par le Ministère du commerce le 31 août 2020. Selon Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs du Burkina, la LCB a, en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression, et les représentants de marques d’huiles, lancé une opération de contrôle sur un échantillon de ces huiles alimentaires
Selon les résultats du contrôle, sur 13 échantillons d’huiles analysés, seuls 8 sont enrichies en vitamine A, donc propres à la consommation. Pour les 5 autres, bien qu’estampillé « enrichi en vitamine A », ne contiendraient pas de vitamine A. Selon M. Traoré, la loi indique que ces huiles doivent être « enrichies en vitamine A ». Pour Pascal Zaïda, le chargé des plaintes de la LCB, certaines des huiles sur le marché contiendraient de « l’acide supérieur à la norme ».
La LCB appelle le Ministère du commerce à « sanctionner conformément à la loi toutes les nombreuses marques défaillantes ». Elle dit également non à l’augmentation anarchique des prix des produits de grande consommation et aux produits frauduleux, contrefaits et de mauvaise qualité.
La ligue des consommateurs du Burkina, dit également constater sur le marché, « la vente du gaz butane par les distributeurs non agréés, à un prix non conventionnel ». La LCB a saisi le directeur général de la SONABHY pour la prise de mesures fortes, afin de soulager les consommateurs et limiter la pénurie.