La Communauté tchadienne au Burkina Faso (CTBF) a offert, ce samedi 12 août 2023, des vivres et des vêtements à des personnes déplacées internes installées dans la localité Garghin, commune de Komsilga, située au côté Sud-ouest de Ouagadougou. Ce don entre dans le cadre de la commémoration de la fête nationale du Tchad.
Par Daouda Kiekieta
À l’occasion de la commémoration du 63è anniversaire de l’indépendance de la République du Tchad, la Communauté tchadienne vivant au Burkina Faso a offert des vivres aux personnes déplacées internes en signe de solidarité avec le peuple burkinabè durement éprouvé par les crises sécuritaire et humanitaire.
Ce don est composé de 22 sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de savons, de détergents et des vêtements.
Il a été remis à des femmes, hommes et enfants ayant fui les attaques terroristes pour se réfugier dans la localité de Garghin situé au côté sud-ouest de la capitale burkinabè.
Selon les donateurs, ce geste symbolique est une manière d’exprimer la solidarité de la communauté tchadienne envers les frères et sœurs du Burkina Faso en général et les couches vulnérables en particulier.
« Le Burkina vit une situation d’insécurité qui occasionne le déplacement de plusieurs populations. Ces populations ont abandonné leurs terres et se retrouvent dans une situation difficile. Nous avons bien voulu leur apporter cette aide symbolique » indique Yves Kagonbé Yangalbé, président de la Communauté tchadienne au Burkina Faso (CTBF).
Selon M. Yangalbé, ce don est le fruit des efforts de plus de 3 000 Tchadiens vivant sur le territoire burkinabè.
« Le Tchad et le Burkina Faso sont liés par l’histoire même si géographiquement, nous sommes un peu éloignés l’un de l’autre. Nos communautés continuent de se connecter les unes aux autres. Voilà, notre manière d’exprimer notre solidarité envers nos frères et sœurs Burkinabè » a déclaré pour sa part, Dr Pierre Rogoto, membre de la CTBF.
Abdoulaye Cissé est l’un des déplacés internes bénéficiaires du don. Venu de la commune Barsalogho dans la région du Sahel avec toute sa famille, il dit être soulagé un tant soit peu par ce don.
« Nous avons été bien accueillis par les autochtones. Ce don va boucher beaucoup de trous parce que ce n’est pas du tout simple. Je remercie grandement les donateurs » se réjouit Abdoulaye Cissé.
« Nous les remercions et nous continuons de solliciter d’autres aides » ajoute Fatimata Diallo, déplacée interne venue d’Arbinda dans la région du Sahel.
Le Tchad a commémoré le 11 août 2023, la 63è anniversaire de son ascension à l’indépendance.
Au Burkina, la communauté tchadienne a décidé de commémorer cette fête à travers ce don de vivres et de vêtements aux personnes déplacées internes.