Huit morts ont été enregistrés jeudi 18 mars 2021 dans le village de Danhal-Kpangara à une vingtaine de kilomètre de Gaoua. La consommation d’une sauce préparée avec des fruits non murs du’’ blighiasapida’’, plus connu sous l’appellation de ‘’fissantier’’ serait à l’origine de ce drame selon les responsables sanitaires.
Par Le Maestro, correspondant Poni
Des pleurs, des visages attristés par la douleur. C’est la triste ambiance qui régnait dans le village de Danhal Kpangara après la mort de huit personnes d’une même famille dont 3 femmes, 2 enfants et 3 jeunes.
Le diner du mardi 16 mars 2021 a été fatal à plusieurs membres de la grande famille Palé. Selon des sources proches de la famille, c’est au cours de cette nuit du 16 mars que la famille s’est alimentée avec la sauce qui a causé ce drame.
« Le drame a débuté dans la matinée du mercredi. J’étais chez moi lorsqu’on m’a alerté de la situation dans cette famille. A mon arrivée, j’ai trouvé certains membres de la famille qui vomissaient. J’ai voulu amené celui qui souffrait énormément au CSPS mais il est décédé en chemin. Quand j’ai ramené le corps, les autres ont commencé à manifester les mêmes signes. Nous les avons conduits au CSPS de Holly à 10 km de Gaoua et on nous a transféré à Gaoua. Et c’st à ce niveau que deux autres membres de la famille sont décédés » explique un voisin témoin du drame. Finalement ce sera au total 8 membres de la famille qui vont perdre la vie dans la journée
Sur les causes du drame, les soupçons portent sur la consommation d’une sauce préparée avec les fruits de l’arbre communément appelé « fissantier ». Un habitant témoigne à ce sujet que « nous avons toujours consommé ces fruits sans aucun problème. Ce drame est dû au fait que les fruits en question n’étaient pas encore mures et les femmes les ont utilisés pour la préparation de la sauce».
Selon un autre témoin « c’est le vent de la dernière pluie qui cassé une branche de l’arbre du « fissantier » et les femmes ont cueilli les fruits non mûrs pour préparer ».
Le médecin chef du district sanitaire de Gaoua, le Dr Suzanne Kola avance également la thèse d’une intoxication alimentaire. « Des prélèvements ont été faits sur les restes des repas et les investigations sont toujours en cours pour élucider les causes réelles de ce drame » explique-t-elle.
Il faut rappeler qu’en octobre 2020, une intoxication alimentaire avait causé la mort de 9 personnes à Kpélé dans la commune de Malba à 42 km de Gaoua, région du sud ouest.