L’ONG Compassion International Burkina, a organisé ce jeudi 7 septembre 2023 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de prix d’un concours de poésie. Sur 70 candidats en compétition, 10 lauréats ont été retenus et primés.
Par Daouda Kiekieta
Dans le cadre de la commémoration en différé de la journée de l’enfant africain (JEA) 2023, l’ONG Compassion International Burkina, a organisé la toute première édition du Concours de poésie JEA 2023.
Ce concours vise entre autres, à contribuer à la prise de conscience par les enfants et les jeunes de leur rôle quant à leur protection. Il vise en outre à leur donner l’opportunité de s’exprimer sur la question de leurs droits et devoirs à travers la poésie.
Pour cette première édition, 70 candidats dont 59 dans la catégorie Jeunes et 11 dans la catégorie Junior, tous âgés de 8 à 22 ans, ont pris part au concours. Ces candidats sont venus de l’ensemble des régions du Burkina où intervient l’ONG. « Mes droits, mes devoirs, mon engagement ! », est le thème de la compétition.
Selon le directeur national de Compassion International Burkina, Dr Issaka Kiemtoré, représenté par Ramata Sakandé, l’organisation de ce concours entre dans le cadre de la quête perpétuelle de Compassion International Burkina d’innover et d’impliquer davantage les enfants et les jeunes dans leur propre développement.
« La présente cérémonie est l’aboutissement d’un long processus ayant débuté il y a environ six mois. En effet, dans l’accomplissement de sa mission qui est de libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus, Compassion International présente au Burkina Faso depuis maintenant près de 20 ans, a fait de la protection de l’enfant son cheval de bataille », a déclaré le directeur national, Dr Issaka Kiemtoré.
10 lauréats primés
Au total, 10 lauréats répartis dans les catégories Junior, des enfants de 8 à 11 ans et Jeunes, de 12 à 22 ans ont été primés.
Dans la catégorie Junior, les 5 lauréats ont reçu chacun un chèque allant 25 000 à 100 000 FCFA, un livre, un guide de rédaction de poème et une attestation de participation.
La jeune fille Anne, âgée de 11 ans est la première de cette catégorie. Venue de Ouahigouya dans la région du Nord du Burkina, elle repart avec un vélo d’une valeur de 55 000 FCFA et un chèque de 50 000 FCFA.
« Je suis contente pour le prix. J’ai écrit sur le droit des enfants. J’ai fait ressortir dans mon poème le respect des parents », a déclaré la lauréate Anne.
Pour la catégorie Jeunes, c’est Ibrahim Ouattara qui a remporté le premier prix composé d’un trophée, d’un chèque de 100 000 FCFA, une attestation de participation, un livre et un guide de rédaction de poèmes.
« C’est surtout le thème qui m’a motivé à prendre part à ce concours. Écrire est déjà une expression de mes droits, et écrire sur le droit des enfants, c’est comme un devoir pour moi » a-t-il dit.
Les critères de sélection
Selon le jury, composé de huit membres, les œuvres ont été évaluées à partir des critères de l’originalité, de la maîtrise du thème, entre autres. « Pour une première édition, nous sommes pleinement satisfaits de la participation », indique Arouna Gnessien, président du jury.
Selon lui, le choix de ce thème se justifie par le fait qu’il est important que l’enfant puisse exprimer sur ses propres droits et devoirs. « En même temps qu’ils écrivent, ils pensent comment ils peuvent être acteurs de la protection de leurs droits » ajoute-t-il.
Bernadette Dao, écrivaine burkinabè, a été la marraine de cette activité. Elle a félicité Compassion International Burkina pour cette initiative et encouragé les jeunes à s’intéresser à l’écriture. « J’ai eu leurs poèmes entre les mains, j’ai pu les lire. J’en ai eu une très très bonne impression. C’est déjà du haut niveau » explique Bernadette Dao.
Pour elle, en plus de l’écriture, il faut trouver un cadre pour faire entendre le contenu de ces poèmes, parce qu’il « ne sert à rien d’écrire de si beaux textes et de les garder dans les tiroirs ».
Par ailleurs, la marraine a estimé qu’en plus de dispenser les cours d’éducation civique et morale aux enfants et aux jeunes, il est aussi important de les engager dans des actions concrètes afin qu’ils soient eux-mêmes les artisans de cette éducation.
Compassion International est une ONG confessionnelle qui intervient dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique.
Au Burkina, elle est présente dans 12 régions du pays et développe des actions de protection au profit de plus de 107 000 enfants et plus de 3 700 nourrissons en partenariat avec 440 églises évangéliques.