Le samedi 2 mars 2024 sur le terrain de la commune rurale de Saaba, l’ONG compassion international et ses partenaires ont procédé au lancement officiel de la compétition « Mon Talent Cluster Enfants et Jeunes talentueux ». L’objectif est de déceler de nombreux talents et à contribuer à la bonne santé et à l’épanouissement des enfants.
La compétition « Mon Talent Cluster Enfants et Jeunes talentueux » de l’ONG Compassion international et ses partenaires a démarré le samedi 2 mars 2024 sur le terrain communal de saaba à quelques encablures de la ville de Ouagadougou.
En football, trois tranches d’âges sont concernées. Il s’agit des catégories des 16 à 21 ans, des 10 à 12 ans et des 13 à 15 ans. Les catégories des 10 à 12 ans et des 13 à 15 ans jouent uniquement le Maracana.
«Les grands poteaux sont réservés pour la catégorie des 16 à 21 ans. La compétition se déroulera pendant un mois et la finale est prévue pour le 10 avril 2024» selon les organisateurs.
Le match d’ouverture a mis aux prises BF101 en maillot vert et BF 114 en maillot jaune. Les deux équipes se sont neutralisées par le score nul de 1-1.

Après quelques minutes d’observations, BF101 en maillot vert a commencé par prendre le dessus.
Elle a procédé par de jeux de passes et en exploitant plus la largeur à travers ses ailiers. Et c’est dans cette organisation qu’elle parvient à ouvrir le score à 28e mn par Tanguy.
Après le repositionnement de son équipe, BF 114 en maillot jaune profite d’une mauvaise relance des joueurs de BF101 pour égaliser par l’entremise de Trinity.
Malgré les occasions de part et d’autres, le score ne connaîtra pas de changement jusqu’à la fin des 90 minutes. Les deux équipes se quittent sur le score de 1-1.
Pour le facilitateur de partenariat à l’ONG Compassion international, Patrick Dembélé, cette compétition revêt des objectifs doubles.

«Premièrement, le sport est un facteur de cohésion et de brassage. Donc c’est un cadre qui va permettre de déceler beaucoup de talents» a-t-il dit.
Cette compétition, selon Patrick Dembélé, va permettre non seulement aux différents centres de développement de se frotter et cela participe à la santé et à l’épanouissement des jeunes et des enfants.
La compétition « Mon Talent » regroupe plusieurs activités, le sport, le cognitif et autres, explique le président du comité d’organisation de la compétition, Joël Sourwema.

Cette compétition, poursuit-il, vise à offrir un cadre aux enfants et aux jeunes de s’exercer.
Dans la même logique, il affirme que: «ce qui nous permettra de détecter les meilleurs dans les différents domaines pour les appuyer».
En plus du football, il y a aussi de l’athlétisme et le handball féminin.
Pour ce qui de l’art et de la culture, des activités telles que la création artistique, la couture et la chorégraphie seront à l’ordre du jour.
Dans le cognitif, il y a l’art plastique, littérature et science. Dans toutes les activités, les meilleurs seront récompensés au plan national.