WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Concert :Floby salue la mémoire des forces combattantes

L’artiste-musicien burkinabè Floby a tenu le pari de l’organisation de son concert en hommage aux forces combattantes, le 3 mai 2025, au Stade municipal de Ouagadougou.

 

Dans le stade de 20 000 places archicomble, la star de la musique burkinabè Floby a communié avec ses fans pendant plusieurs heures tout au long de la soirée. Une soirée qui restera historique pour l’artiste. Ses mélomanes n’ont pas voulu se faire conter l’événement attendu depuis des mois. Le concert de celui qui veut qu’on l’appelle désormais, « le Rim damb biiga » qui veut dire « l’enfant des rois ». Floby, dont le nom hypnotise ses supers fans a su mobiliser le public.

Des milliers de jeunes n’ont pas trouvé d’inconvénients à s’acheter un ticket de 5 000 ou de 10 000 F CFA pour pouvoir suivre la prestation du « Kirikou d’Afrique » qui a jugé utile de saluer la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Avant que Floby ne monte sur scène, des artistes se sont succédé sur le podium. Ils sont civils et hommes de tenue. L’hymne national est entonné en chœur, les flashs des téléphones allumés.

À cela s’ajoutent les danses traditionnelles de troupes venues du Burkina et de bien d’autres pays d’Afrique comme, par exemple le Maroc, avec la danse traditionnelle « Issawa ».

23h 09 ! Floby fait son entrée triomphale dans la cuvette du Stade municipal de Ouagadougou. Entouré et escorté par plus d’une trentaine de Forces de défense et de sécurité (FDS), composée de gendarmes, d’éléments de l’Armée de l’air et de terre, le « Baba », comme l’appellent également ses fans, est accueilli par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général de brigade Célestin Simporé.

Concert hors norme, accoutrement hors norme. Habillé en toge ou, du moins, en manteau à capuche, Floby est accueilli sous les cris et les applaudissements approbateurs du public. Une entrée retransmise en direct sur des écrans géants pour permettre à tout le monde de vivre ce moment.

À 23h41, le Kundé d’or 2025 monte sur scène. Le public se laisse emporter par les envolées de l’artiste. L’ambiance est festive. Il fait une pause, puis commence à prier pour les FDS et les VDP, à saluer la mémoire de ceux qui sont tombés au front, à rendre également hommage au Capitaine Ibrahim Traoré dont il reconnaît le courage et la détermination. « IB est un garçon », dit-il. Au moment où nous quittions le stade à 1h02, l’artiste continuait de tenir en haleine son public.

Abdoul Aziz Ouédraogo, fan de Floby a trouvé la prestation fantastique. « C’est le King Sodanga, le papa des orphelins. On est là pour lui. S’il réorganise un autre concert, on sera là encore. Il fait déjà tard, mais nous sommes toujours là, même jusqu’au petit matin », déclare-t-il, remerciant tous ceux qui ont fait le déplacement au Stade municipal.

Floby a quelque chose en lui que Souraya Alimata, une autre fan, semble avoir du mal à expliquer. Elle perd ses mots lorsqu’elle décrit le talent de l’artiste. « Sa manière de prester…., je ne sais pas comment vous expliquer ça. Il y a quelque chose en lui, vraiment, qui… Quand tu es face à lui, tu es tellement content, fier de l’avoir comme artiste du Burkina », fait-elle savoir, indiquant que la prestation est « parfaite ».

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires