La composition des concours directs de la fonction publique a débuté le samedi 12 août 2023 dans tous les chefs-lieux de régions du Burkina. A Tenkodogo, province du Boulgou, région du Centre-Est, des candidats dorment sous le podium de la place de la nation. Libreinfo.net a fait le constat, le dimanche 13 août 2023.
Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant dans le Koulpélogo
A Tenkodogo, sous le géant podium de la place de la nation, beaucoup de jeunes dorment à même le sol et sur les gradins. Des sacs d’écoliers, des tapis de prière, des nattes sont déposés dans des coins et quelques vélos garés à la devanture.
C’est ce qui nous a été donné de constater le dimanche 13 août 2023 à notre arrivée sur les lieux. Ici, de nombreux candidats passent la nuit sous la pluie, les moustiques, la fraîcheur et l’insécurité.
Nous croisons Landry sur son vélo, le sac au dos. Il est originaire de Koupéla, il est venu passer pour la première fois 4 concours. Il se rendait dans son centre de composition. Il a déjà passé deux nuits.
« Je ne connais personne ici. La seule solution pour moi, c’est de dormir à la place de la nation, sous le podium afin de pouvoir composer », explique-t-il, les yeux encore lourds de sommeil.

Il poursuit en soupirant : « Ce n’est pas simple. Toutes les deux nuits passées, il a fortement plu. Il y a aussi les moustiques qui nous piquent ».
Salam K. lui aussi vient de Koupéla. Arrivé avec en esprit de pouvoir dormir dans les centres de composition, il a été déçu. Avec lui, c’est le même son de cloche. Dans sa tenue qu’il a portée depuis son arrivée bientôt 3 jours, ce nouveau bachelier explique que c’est la fraîcheur qui l’a le plus dérangé.
De plus, passer ses nuits à la place publique lui fait peur. « Le pays est en insécurité et je ne peux pas bien dormir. Au moindre bruit, j’ai peur et je me réveille », indique-t-il.
Quant à Ignace O, il est à sa première nuit. Originaire de la commune de Pouytenga, il passe son deuxième concours en attendant de reprendre les autres à partir du 18 Août prochain. « J’ai choisi de dormir ici parce que je suis là juste pour passer mes concours et je ne sais où aller », dit-il.
Des craintes et souhaits
Ils vivent tous les mêmes craintes: le risque de souffrir du paludisme et de tomber malades durant la période. La peur aussi d’être victimes de vol car, selon Landry, il y a beaucoup de mendiants et des personnes étranges qui se promènent par ici (Ndlr : Place de la nation).
Ils souhaitent que les organisateurs puissent permettre aux candidats vivant ces situations de dormir dans les salles de composition au regard du contexte et surtout de la saison pluvieuse.
Landry invite ses camarades candidats risquant de vivre une pareille situation à négocier à l’avance avec des amis ayant des tuteurs afin de passer des séjours en peu confortables.
Les concours se dérouleront du 12 au 27 août 2023. La région du Centre-Est comprend les provinces du Boulgou, du Koulpelogo et du Kouritenga.
