Le ministre d’État , ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a rendu une visite de courtoisie à son homologue de la Sécurité, Mahamadou Sana, le 17 septembre 2024, pour remercier les agents de ce département pour leur contribution au bon déroulement des concours de la Fonction publique, session 2024.
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a effectué un déplacement au ministère de la Sécurité.
Cette visite, selon le ministre Bazié, a pour objectif de remercier les structures techniques du ministère de la Sécurité pour leur contribution au bon déroulement des concours de la Fonction publique session 2024.
Il s’est dit satisfait de ce que tous les résultats des différents concours sont disponibles (résultats provisoires avec les admissibles) à ce stade.
Et avec ce « point positif », le ministre a rassuré que son département est à pied d’œuvre pour que la rentrée dans les différentes écoles se fasse au plus tard le 4 octobre 2024.
Toutefois, le ministre a laissé entendre que des gens ont ramé à contre-courant pour tenter de décrédibiliser les résultats des concours.
Cela, à travers notamment la publication de « faux fichiers ». Là encore, Bassolma Bazié a rassuré que la vigilance a permis de mettre la main sur 10 personnes qui sont auditionnées pour publication de « faux fichiers » .
Le ministre en charge de la Fonction publique a indiqué que tous les moyens seront mis en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire et les responsables devront assumer les conséquences de ce qu’ils ont publié si toutefois ce sont des « fake ».
Quant au ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, il a dit être en phase avec la démarche et avec tout ce que son homologue a déclaré à cette rencontre. Il a ajouté que le ministre d’Etat nous a fait le point du déroulement des concours session 2024.
A cette occasion, et selon le ministre Sana, « il est revenu sur les aspects sécuritaires, a encouragé les éléments et les a félicités pour leur engagement et le travail abattu. Il est également revenu sur quelques incidents qui circulent sur les réseaux sociaux. Et des mesures ont été prises pour réprimer ses comportements qui sont intolérables dans un État de droit».
«Nous avons donné, poursuit-il, l’assurance que nous allons l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission parce que le plan d’action pour la stabilisation et le développement, l’un des objectifs de ce plan, c’est l’amélioration de la gouvernance».
Pour le ministre Sana, ce duo créé pour l’ amélioration du déroulement des concours reste un élément essentiel pour la gouvernance actuelle et nous allons mobiliser toutes les ressources pour atteindre cet objectif.