Les ministres en charge de la Sécurité du Burkina, du Mali et du Niger se sont réunis, ce 22 novembre 2024 à Bamako au Mali, pour valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette initiative vise à renforcer la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES, conformément à la vision des chefs d’État des trois pays.
Par Prisca Konkobo
La rencontre ministérielle du commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité (Burkina) ; du Général de division Daoud Aly Mohammedine (Mali), ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; du Général de brigade Mohamed Toumba, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire (Niger), fait suite à une réunion d’experts tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Bamako.
Au cours de ladite réunion, les bases techniques des passeports et des cartes nationales d’identité harmonisés avaient été posées. Les ministres ont examiné et validé les spécifications techniques proposées par leurs experts et ont salué leurs recommandations. Ils ont souligné l’importance de ces documents harmonisés pour «faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES ».
Les passeports et cartes d’identité harmonisés seront soumis à l’approbation des chefs d’État des trois pays de l’AES, selon le communiqué final publié à l’issue de la rencontre.