Le Mouvement patriotique pour le développement du Sourou (MPDS) a organisé, le samedi 25 janvier 2025 à Tougan (province du Sourou) une conférence publique sur le thème « La veille citoyenne et les valeurs patriotiques ». Elle a pour objectif de renforcer l’engagement patriotique et la contribution des populations dans le cadre de la reconquête du territoire national.Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
« La veille citoyenne et les valeurs patriotiques ». C’est sous ce thème que le Mouvement patriotique pour le développement du Sourou (MPDS) a organisé, le samedi 25 janvier 2025 à Tougan (province du Sourou) une conférence publique à la Salle polyvalente de la ville. Les organisateurs entendent par cette conférence inviter la jeunesse et l’ensemble de la population à ne pas rester passifs face aux défis actuels.
« Nous voulons d’une jeunesse plus que jamais déterminée, plus engagée qui est prête à se sacrifier pour ce Burkina Faso, seul héritage qui nous reste. Nous voulons que chacun s’implique totalement dans la lutte », a indiqué Issouf Djibo, président du MPDS.

Pour lui, cette conférence vise également à faire une mobilisation sociale autour des orientations du chef de l’État afin que l’ensemble des Burkinabé et particulièrement la population de Tougan s’approprient le contenu de la veille citoyenne, ses origines, son importance, ses objectifs, ainsi que les valeurs républicaines. Toute chose qui permettra aux citoyens de contribuer activement à l’édification de la nation.
Après une clarification conceptuelle, le Directeur provincial de la jeunesse et de l’emploi du Sourou, Fousséni Paré, conférencier du jour, a exhorté les participants à apporter leur contribution pour l’édification de la nation.
« Pour une nation forte, il faut que tous les filles et fils puissent apporter à leur manière leur contribution pour le développement de ce pays, » a-t-il laissé entendre.
Il a aussi ajouté que « cette contribution peut se faire de plusieurs manières. Sous forme de communication, d’actes citoyens, d’action communautaire ».
Pour Bienvenue Tiama, président des Jeunes leaders pour la paix et la cohésion sociale dans le Sourou, cette conférence constitue une valeur ajoutée. Il se dit prêt à poursuivre la sensibilisation dans son entourage.
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de Tougan, Ouiougou Tiendrebéogo, représentant le Haut-commissaire de la province, a invité les populations à adhérer aux actions des autorités, à participer aux initiatives locales, à contribuer à la défense du territoire et à être des citoyens exemplaires.