Home Diplomatie Conflit Russie -Ukraine : Plus de 31 000 soldats russes tués ...

Conflit Russie -Ukraine : Plus de 31 000 soldats russes tués selon l’Ukraine

Conflit Russie -Ukraine
Un immeuble de la capitale de Kiev bombardé par les russes

Le lundi 06 juin 2022 est le 103e jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce conflit depuis le début, n’a cessé de causer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels chez les deux belligérants. A ce jour, on enregistre du côté russe 31 250 militaires tués dans les combats. L’annonce a été faite par les forces armées ukrainiennes le lundi 06 juin 2022 lors d’un point presse.

Par Mathilde Zoungrana

31 250 militaires russes ont été tués dans les combats depuis le conflit avec l’Ukraine. Les forces armées ukrainiennes affirment avoir occasionné des pertes militaires du côté russe. Elles annoncent également la perte de 1386 tanks, 211 avions et 176 hélicoptères appartenant à Moscou. Tout porte à croire que l’armée ukrainienne résiste.

Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky en visite dans l’Est du pays à Severodonetsk

Le dimanche 05 juin 2022, Volodymyr Zelensky, Président ukrainien s’était rendu dans l’Est du pays, à Severodonetsk, où ont lieu les combats les plus intenses auprès de ses troupes sur la ligne. Dans une vidéo, le Président Ukrainien sans évoquer les détails, a annoncé avoir « apporté quelque chose à l’armée ». Manifestant son soutien à tous les citoyens, il a dans son discours quotidien remercié les soldats qu’il a rencontrés.

 » Je veux vous remercier pour votre excellent travail, pour votre service, pour nous protéger tous, notre État. Je suis reconnaissant envers tout le monde, prenez soin de vous! Je suis fier de tous ceux que j’ai rencontrés, à qui j’ai serré la main, avec qui j’ai communiqué, que j’ai soutenus » a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours.

L’armée ukrainienne rassure tenir le contrôle des combats à Severodonetsk, malgré qu’elle soit l’épicentre de la guerre

Dans une déclaration faite à la télévision ukrainienne, et diffusée sur les réseaux sociaux, le gouverneur régional de Lougansk a déclaré lundi que les combats restent acharnés actuellement à Severodonetsk, épicentre de la guerre avec les troupes russes. Il a tenu à rappeler que malgré toute l’armée ukrainienne, tient la tête .

 » Les combats sont très acharnés à Severodonetsk. Nos défenseurs ont réussi à contre-attaquer et libérer la moitié de la ville, mais la situation s’est aggravée pour nous », a déclaré Sergueï Gaidai, gouverneur de la région de Lougansk.

Au moins 3930 civils tués et 4532 blessés dus au conflit Russie Ukraine

Malgré les sanctions qui pleuvent sur Moscou, au bout de plus de trois mois ,la guerre ne semble pas vouloir s’arrêter. Depuis quelques jours, la communauté internationale est passée à la surprise avec la hausse des pertes en vies humaines. Dans son dernier bilan en date du 23 mai 2022, le Haut -Commissariat aux droits humains a révélé avoir enregistré 3930 civils tués dont 257 enfants et 4532 blessés dus à la guerre .

« La plupart des morts de civils enregistrées, ont été causées par l’utilisation d’armes explosives à large zone d’impact, y compris les bombardements d’artillerie lourde, de systèmes de lance-roquettes multiples et les frappes de missiles et aériennes », a écrit le Haut-Commissariat.

Dans le même temps, on enregistre à la date du 23 mai 2022, la fuite de 6.595 .675 réfugiés ukrainiens hors pays. 932.220 ont passé la frontière du côté russe et -3.524.205 des réfugiés se sont dirigés vers la Pologne.

Lire aussi: Russie Ukraine: l’Union africaine appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture sans délai de négociations politiques

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =