Le Président de la Transition Ibrahim Traoré a nommé par décret l’avocat Barthélemy Kere président du Conseil Constitutionnel. Nommé le 24 février 2023, le décret publié dans un numéro spécial du journal officiel a été rendu public ce mercredi 22 mars 2023.
Par La Rédaction
Maître Barthélemy Kere est le nouveau président du Conseil Constitutionnel. Depuis plus d’un an, le 19 février 2022, date du décès de Kassoum Kambou, le Conseil Constitutionnel n’avait plus de président.
Barthelemy Kere né le 24 août 1958 (65 ans) a occupé plusieurs hautes fonctions au Burkina Faso. Il fut ministre de la Justice sous la Transition dirigée par l’ex président militaire Paul-Henri Damiba de janvier 2022 à septembre 2022.
Monsieur Kere a aussi été plusieurs années durant membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puis président de cette même institution en 2011. Sa conduite des élections qui ont marqué la fin de la Transition de 2015 a été très bien appréciée par presque tous les acteurs politiques et de la société civile.
Maître Barthélemy Kere a effectué des missions à l’étranger pour l’observation des élections et pour des échanges d’expériences en matière de gestion électorale. Il a pris part à des réunions organisées entre autres par la CEDEAO, la Francophonie et l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB).
Il hérite de la présidence du Conseil Constitutionnel dans un contexte encore de Transition où c’est cet organe qui aura la lourde charge de valider les candidatures et le scrutin des législatives et présidentielle à venir.
L’avocat de profession à aussi occupé les fonctions de Bâtonnier du Burkina Faso en 2003. C’est un homme apprécié par plus d’un pour son expérience et sa rigueur professionnelle.
Au delà des frontières du Burkina Faso, il a été désigné en 2012, Membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015.
Maître Barthélemy Kere a fait ses études de droit en 1986 en France. Il est diplômé de Sciences Criminelles de l’Université de Bordeaux.
