La cour du conseil régional de l’Est a servi de cadre le samedi 2 octobre 2021 à la célébration de l’excellence scolaire. Des élèves, des parents, des enseignants, des encadreurs pédagogiques, des autorités politiques et administratives, tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation nationale se sont mobilisés à cette occasion pour célébrer les meilleurs acteurs de l’éducation.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant Gourma
C’est la cinquième fois que le conseil régional organise l’excellence scolaire pour récompenser le mérite de ceux et celles qui font de meilleurs résultats aux examens et concours scolaires.
Le vice-président du conseil régional Ali Diallo, président du comité d’organisation de l’évènement a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’organisation de cette journée.
Bourgour Talara, proviseur du Lycée de Bilanga–Yanga au nom des lauréats du jour a traduit la reconnaissance des enseignants et des établissements lauréats au conseil régional ainsi que les acteurs de l’éducation qui œuvrent pour la cause de l’éducation. Il s’est engagé au nom de ses camarades à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur du système éducatif et pour la culture de l’excellence.
Le président du conseil régional, Palipouguini Lompo a expliqué l’intérêt de récompenser les acteurs de l’éducation qui se sont illustrés positivement lors des examens et concours scolaires. « Pour moi toute bonne œuvre doit être reconnue et louée pour servir d’exemple. » Il a invité les parents à poursuivre l’encadrement des enfants car les enseignants seuls ne peuvent pas réussir l’éducation de ceux-ci. Aux élèves il leur a recommandé d’avoir de la déférence pour leurs enseignants et de bannir l’intolérance vis-à-vis d’autrui.
Le représentant de Mathias Tankoano, parrain de la cérémonie, et président du conseil supérieur de la communication (CSC) a rendu hommage à l’ensemble des enseignants et encadreurs pédagogiques. Les lauréats ont été invités à œuvrer pour demeurer des lampions qui ne doivent pas s’éteindre.
Les présents offerts aux lauréats étaient constitués de kits scolaires, de vélos, d’ordinateurs, de motos, pour ne citer que cela. Les lauréats ont dépassé la centaine car les apprenants de plusieurs domaines de métier ont été primés.
Lire aussi: Education au Burkina :la province du Boulgou célèbre l’excellence de l’enseignement primaire et non formelle