La société minière West African Resources (WAF), qui détient le permis d’exploitation de la mine d’or de Sanbrado au Burkina, a indiqué le 21 juin 2024, que le financement dont elle a bénéficié pour la construction de sa mine de Kiakia dans la région du Centre-Sud est finalisé.
Par Nicolas Bazié
Le financement s’est fait en deux tranches, grâce à Coris Bank International de l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa et Sprott Resource Lending Corp, l’un des principaux établissements financiers du secteur minier au monde.
Pour ce qui est de la première tranche, les deux mastodontes ont versé 165 millions de dollars, soit environ 99 milliards de FCFA.
La deuxième et dernière tranche a concerné le financement d’un montant de 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards de FCFA.
« Nous avons tiré les 100 derniers millions de dollars américains dans le cadre de tu CFA, ndlr) avec Sprott et Coris pour finaliser la construction de notre projet aurifère Kiaka au Burkina Faso», annonce la société mère West African Resources (WAF) dans un communiqué de presse.
La construction de la mine d’or de Kiaka est achevée à 50 %, avec 75% des coûts maintenant engagés et fixes, poursuit la société minière qui fait noter qu’« au moment de la rédaction du présent rapport, la construction des bâtiments principaux du camp auxiliaire, de la sécurité de l’usine et des services miniers est bien avancée, avec 304 chambres de camp disponibles pour l’occupation et un mess sec et humide en pleine activité».
« Nous avons progressé dans la construction des réservoirs de lixiviation au carbone (CIL), avec les réservoirs 1 et 2 terminés et les réservoirs 3 à 9 progressant bien. Les fondations en béton du concasseur primaire et le premier levage de la structure ont été achevés et l’alimentation à tablier installée», renseigne le communiqué.
« La clôture du périmètre de la zone du projet est maintenant pratiquement terminée et toutes les personnes touchées par le projet dans la zone du projet ont été relogées. Les travaux de terrassement en vrac du barrage principal de stockage d’eau ont été achevés et les travaux de terrassement de TSF progressent bien», peut-on toujours lire dans ce communiqué qui précise que les livraisons d’équipements majeurs se sont poursuivies au cours du trimestre, notamment les coques de broyeurs semi-autogènes (SAG), les couronnes à billes et SAG, les tourillons, les pignons, les têtes et tous les moteurs de broyeur.
La mine d’or de Kiaka, située dans la commune de Gogo, région du Centre-Sud du Burkina a une durée de vie de 18 ans avec une réserve minérale estimée à environ 144 tonnes d’or et une production annuelle moyenne de 5,8 tonnes d’or en perspective.
La première coulée d’or est prévue pour le 3e trimestre de 2025, selon la société minière.