WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
le ministre de la Justice Edasso Rodrigue Bayala
Facebook
X
Print
WhatsApp

Dans le cadre de l’évaluation des contrats d’objectifs 2024 des membres du gouvernement, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, a présenté, ce 13 février 2025 à Ouagadougou, le bilan des activités de son département devant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Le ministère affiche un taux de réalisation de 99,03 %.

Par Prisca Konkobo

Au cours de l’année 2024, le ministère en charge de la justice s’est fixé cinq objectifs spécifiques qui ont guidé ses actions. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’accès à la justice et de renforcer la gestion de l’administration pénitentiaire.

Le ministre Edasso Rodrigue Bayala et ses agents devaient, en outre, « améliorer le traitement des affaires judiciaires, protéger les droits humains, renforcer la promotion du civisme, de la citoyenneté et de la paix », rapporte la Direction de la communication de la Primature.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la performance du ministère. Toutefois, il a exhorté les acteurs à redoubler d’efforts sur le terrain, afin de transformer durablement l’image de la justice burkinabè. Il a insisté sur la nécessité de faire de l’appareil judiciaire « une justice du peuple, qui répond aux intérêts et aux attentes des Burkinabè ».

L’évaluation des contrats d’objectifs vise à mesurer les performances des ministères et à s’assurer que les engagements pris en début d’année sont effectivement tenus.

www.libreinfo.net