Le ministre malien de l’Économie et des Finances Alhousseini Sanou a signé un mémorandum d’entente avec GlavKomos, filiale de l’entreprise d’État russe spécialisée dans les activités spatiales. Cette signature vise à améliorer la couverture Internet, de la télécommunication, de la télévision et de la surveillance territoriale.
Le Mali et la Russie scelle un accord stratégique dans le domaine spatial. Cette collaboration vise à améliorer la couverture Internet, de la télécommunication, de la télévision et de la surveillance territoriale du Mali.
En effet, le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou a officiellement signé un mémorandum d’entente avec GlavKomos, filiale de l’entreprise d’État russe spécialisée dans les activités spatiales.
L’une des attentes des Maliens est la possibilité d’obtenir l’internet spatial récemment mis en place par des scientifiques russes.
Il s’agit d’une opportunité économique et technologique qu’ils ne veulent pas du tout rater.
Surtout que le pays utilise beaucoup de données spatiales et de renseignements en matière de télédétection par l’intermédiaire de la Russie.
Les radars qui permettent à l’armée malienne de surveiller l’espace aérien malien sont liés au système de télécommunication russe.
Le Mali mène cette démarche pour avoir son propre satellite de surveillance terrestre, grâce à l’aide de la Russie.
Le gouvernement malien escompte ainsi s’assurer un accès à internet sur l’ensemble du territoire mais aussi assurer l’indépendance de l’administration publique vis-à-vis des services de télécommunication.
La Russie, pays pionnier en matière de conquête spatiale vient d’entamer l’extension de cette opportunité de communication.
Et le Mali est sur le chemin de réaliser son rêve de disposer d’un réseau de télécommunication pour l’administration publique.
