Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a été reçu dans l’après-midi de ce 16 février 2023 à Ouagadougou, par le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Ils échangent sur la coopération bilatérale.
Par Nicolas Bazié
C’est une visite de quelques heures qui est consacrée à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Bénin.
Cette visite intervient à un moment où le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de diversifier les partenariats du pays. Dans le même sens, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée ont sur la table un projet de fédération.
Le Bénin et son voisin le Burkina Faso ont un défis commun qui est de lutter contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans les deux pays, notamment au niveau de leur frontière.
Le Bénin a connu des incursions terroristes qui se sont soldées par mort d’homme. Dans les mois de septembre, d’avril et de juin 2022, le Bénin a été attaqué à sa frontière avec le Burkina Faso.
Sans aucun doute, c’est qui a motivé le déplacement du président Patrice Talon à Ouagadougou, pour voir comment lutter conjointement contre ce phénomène qui gagne du terrain.
Le Burkina Faso entretient déjà une coopération bilatérale avec certains de ses voisins comme par exemple le Mali dans le cadre de cette lutte.
En 2022, le média Africa intelligence avait révélé que le Bénin s’apprêtait à accueillir des soldats rwandais sur son solde, pour aider à lutter contre le terrorisme.
Lire aussi: Coopération bilatérale: Patrice Talon attendu à Ouagadougou jeudi