Ce lundi 7 août 2023 se tient à Bamako au Mali la 10è session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Mali en vue du renforcement des relations entre les deux pays. Les travaux ont été officiellement lancés par la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, et son homologue du Mali, Abdoulaye Diop.
Par Fred Ido
Ce rendez-vous bilatéral entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays à savoir le Burkina et le Mali. A l’ouverture des travaux, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a indiqué que la présente session dénote de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Elle a précisé que cette coopération s’explique surtout par la convergence de vue des deux chefs d’État, le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goita.
En ce sens, a-t-elle dit, qu’en «raison des enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure, les deux chefs d’État estiment qu’il est nécessaire pour les deux Nations de raffermir leurs liens en revisitant la coopération pour dégager de nouveaux axes de partenariats».
Ainsi, les secteurs de la défense, l’économie et le commerce, la certification des normes, la recherche scientifique, la diplomatie, le transport routier, aérien et ferroviaire, les infrastructures, l’énergie, les mines et les carrières sont concernés par ces nouveaux accords.
La cheffe de la diplomatie burkinabè s’est félicitée que tous ces accords seront signés à la clôture des travaux dans l’après-midi de ce 7 août 2023.
Le Burkina et le Mali, développent des relations bilatérales étroites depuis l’arrivée des militaires à la tête de ces deux pays.