Accueil Non classé Coopération : la Russie offre 10 blindés à l’armée centrafricaine

Coopération : la Russie offre 10 blindés à l’armée centrafricaine

En 2017, le gouvernement centrafricain mené par Faustin-Archange Touadéra a entamé une coopération militaire avec la Russie de Vladimir Poutine. Depuis le début de cette coopération, la présence de l’armée russe est de plus en plus visible sur le sol centrafricain.

Par Georges Youl, Stagiaire

La coopération militaire entre le Centrafrique et la Russie a été encore matérialisée jeudi 15 octobre 2020. En effet la Russie a offert un lot de 10 blindés à l’armée centrafricaine. La Centrafrique a réceptionné ce don à l’aéroport de Bangui. Dans le cadre de cette coopération militaire, la Russie va offrir dix autres lots de blindés à la Centrafrique dans le mois de décembre 2020.

Aujourd’hui, la Russie a un effectif d’environ 1000  hommes déployés en Centrafrique. Ces militaires sont en très grande majorité des membres d’une société militaire privée, qui appartient à un proche de Poutine.

La Russie a également promis de mettre en place d’ici à la fin de l’année, une mission militaire à Bangui. L’objectif de cette mission sera d’aider à la reconstruction de l’armée en aidant à mettre en place une garnison miliaire dans l’ouest du pays. Par ailleurs, la Russie s’est engagée à recevoir dans les plus courts délais, une centaine de militaires de la Centrafrique dans le but de les former.

Pour Albert Yaloké Mokpemé, le porte-parole du gouvernement centrafricain, la coopération militaire entre la Centrafrique et la Russie est en train de monter en puissance.

www.libreinfo.net