Les activités de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso ont officiellement repris ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette réouverture marque une nouvelle étape de la coopération diplomatique entre les deux pays.
Par Daouda Kiekieta
Après 31 ans de fermeture, la représentation diplomatique de la Fédération de Russie au Burkina Faso reprend ses activités. La cérémonie officielle de la reprise a eu lieu ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou la capitale du Burkina.
Désormais, l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso a pour résidence Ouagadougou. « Pour moi, cet événement a une signification non seulement professionnelle. Car, j’ai découvert ce magnifique pays en 1992 pendant le transfert des activités de l’ambassade de Russie de Ouagadougou à Abidjan, et depuis la terre des hommes intègres me tient beaucoup à cœur » a déclaré Alexey Saltykov, ambassadeur russe au Burkina.
Il a relevé que la Russie est déterminée « à élargir la coopération dans le domaine commercial et économique et nous espérons que nos partenaires burkinabè élargiront progressivement la gamme de produits achetés en Russie, notamment des machines agricoles et des engrais minéraux, ainsi que des équipements pour l’industrie minière ».

Pour sa part, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré a indiqué que cette reprise des activités de l’ambassade, en plus d’être historique, consacre l’excellence des relations entre nos deux Etats ces dernières années et traduit la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè.
Le ministre Traoré a souligné que cette réouverture permettra d’offrir plus d’opportunités aux différents acteurs économiques et politiques des deux Etats. « Elle sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et pour nouer des partenariats fructueux » ajoute-il.
25 000 tonnes de blé russe pour le Burkina Faso
Lors de son discours, l’ambassadeur russe au Burkina, Alexey Saltykov a annoncé l’arrivée prochaine de 25 000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence pour Ouagadougou.
« Les céréales sont livrées malgré les sanctions qui compliquent sérieusement la logistique du transport, les assurances et les services portuaires » a déploré M. Saltykov qui rassure que « nos amis africains peuvent être sûrs que la Russie restera un fournisseur fiable des produits agricoles ».
Sur le plan de la lutte contre le crise sécuritaire, le diplomate Saltykov a affirmé que « la Russie est prête à fournir une assistance au Burkina ».
«La Russie continuera à fournir une assistance au Burkina Faso pour la formation des spécialistes et cadres nationaux civils et militaires. Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays, principalement dans le cadre de la résolution des problèmes de l’intégrité territoriale, de la sécurité de la population » a-t-il promis.
Les relations diplomatiques entre le Burkina et la Russie ont été établies en janvier 1967. En 1992, les activités de l’ambassade russe à Ouagadougou avaient été transférées en Côte d’Ivoire.