Home Diplomatie Coopération : Les Présidents Damiba et Goïta veulent mutualiser leur forces dans...

Coopération : Les Présidents Damiba et Goïta veulent mutualiser leur forces dans la Lutte contre le terrorisme

0

Le Président Paul-Henri Damiba du Burkina Faso s’est rendu au Mali le samedi 3 septembre 2022, où il a rencontré son homologue Assimi Goïta. Les deux militaires au pouvoir ont mis à profit cette rencontre, pour échanger sur les situations d’insécurité que vivent les deux nations. Cela a été également une occasion de trouver les voies et moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays et de mutualiser leurs efforts, en vue de relever les défis communs auxquels le Burkina Faso et le Mali font face. 

Par Tatiana Kaboré 

C’est la première visite officielle du Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba hors des frontières burkinabè, depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2022. Le Président Paul-Henri Damiba, avec son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta ont échangé en tête-à-tête et ont eu une séance de travail avec leurs délégations.

« Nous avons effectué une visite d’amitié, ce jour au Mali, dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et le Mali, mais il était aussi de bon ton pour nous qui sommes dans une période de transition de venir auprès des autorités de la République du Mali pour avoir un cadre de partage et d’échange autour des défis auxquels sont confrontées les transitions du côté Mali et aussi du côté du Burkina Faso », a expliqué le Lieutenant-colonel Damiba au terme de sa visite.

Les discussions ont essentiellement porté sur la question sécuritaire. Le Burkina Faso et le Mali partagent une frontière longue de 1400 km. Et, les deux pays confrontés depuis quelques années à des attaques « terroristes meurtrières et destructrices» entendent désormais mutualiser leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Nous entendons, dans les jours à venir, mieux examiner et renforcer le partenariat militaire qui existe entre nous, pour davantage relever les défis sécuritaires auxquels les populations, nos peuples sont confrontés », a précisé le Chef de l’Etat burkinabè.

Interrogé sur les discussions autour de la question des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali dans le cadre d’une procédure judiciaire, le Président du Faso a préféré laisser les autorités maliennes communiquer plus tard sur ce dossier.

Le Président Damiba était accompagné d’une délégation composée de Chefs militaires (le Commandant du COTN, le directeur général de l’Agence nationale de renseignements) et de diplomates.

Sur son compte Twitter, le Président malien Assimi Goïta a écrit: « c’est un grand honneur pour le Mali de recevoir mon frère, le président Paul Henri Damiba pour son premier déplacement à l’étranger».

Il faut rappeler que le Président Paul-Henri Damiba doit se rendre en Côte d’Ivoire le lundi 4 septembre 2022 où il rencontrera le Président ivoirien Alassane Ouattara.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 16 =