Home Société Coopération Mali-Russie: Quatre ministres maliens à Moscou pour des négociations avec des...

Coopération Mali-Russie: Quatre ministres maliens à Moscou pour des négociations avec des partenaires russes

0

Quatre membres du gouvernement malien séjournent depuis le mercredi 18 mai 2022 dans la capitale russe. L’objectif est d’établir des liens de partenariat solides entre les acteurs économiques des deux pays. La délégation est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Par Tatiana Kaboré

La délégation de ministres maliens est arrivée à Moscou le mercredi 18 mai 2022, en vue d’établir une relation politique et économique solide avec la Russie. La délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop comprend quatre ministres. 

En plus, il y a les ministres des Transports et des Infrastructures Dembélé  Madina Sissoko, des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, ainsi que Alousséni Sanou de l’Economie et des Finances. 

Selon le ministre Abdoulaye Diop, la mission a pour but d’établir une relation politique et économique solide avec la Russie. Les ministres ayant effectué le déplacement dans la capitale russe mettront tout en œuvre pour trouver des solutions à des défis pressants dans le cadre de l’approvisionnement du Mali en hydrocarbures, en intrants agricoles et en produits de consommation, notamment le blé et le ciment.

D’autres points tels que les projets d’infrastructures notamment la relance du chemin de fer au Mali seront aussi au menu des échanges entre les deux pays. A ce sujet, la délégation a rencontré à son arrivée le directeur général de la société russe opérant dans le domaine des chemins de fer. Les deux parties ont manifesté leur souhait pour un partenariat dans le domaine.

Le jeudi 19 mai, une rencontre est aussi prévue avec le directeur du département de la coopération internationale et du développement de l’exportation des produits agronomiques auprès du ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie. 

Cette rencontre vise selon eux, à explorer les opportunités de partenariat dans le domaine agricole alors que la Russie est un grand producteur agricole et un géant de la production d’engrais chimiques.

Outre cela, le chef de la délégation, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, aura un entretien avec son homologue russe le vendredi 20 mai. Une occasion pour les deux chefs diplomatiques de réaffirmer la solidité des relations de coopération entre les deux nations. 

Le chef de la diplomatie malienne compte saisir l’opportunité pour rappeler l’attachement de son pays à affirmer sa souveraineté et faire prévaloir sa volonté de traiter avec les pays qui respectent ses choix stratégiques.

La délégation arrivée le mercredi 17 mai à Moscou, y séjournera jusqu’au samedi 21 mai 2022.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 9 =