Home Diplomatie Coopération : Roch Kaboré reçoit le président de la transition malienne Bah N’daw  

Coopération : Roch Kaboré reçoit le président de la transition malienne Bah N’daw  

Visite du président de la Transition malienne Bah N'Daw au Burkina
Visite du président de la Transition malienne Bah N'Daw au Burkina

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu le président de la transition du Mali, Bah N’daw, ce samedi 13 février 2021. Les échanges entre les deux présidents ont porté sur les questions sécuritaires et la coopération entre les deux pays voisins.

Par Georges Youl, Stagiaire

C’est en fin de matinée que Roch Kaboré a reçu son homologue malien, Bah N’daw.  Ils ont discuté des sujets d’intérêt commun comme la sécurité et la coopération. A l’issue de cette visite, le ministre des Affaires étrangère du Burkina, Alpha Barry a déclaré que les deux chefs d’Etat on donné instruction afin que la 10e commission mixte de coopération entre le Mali et le Burkina Faso puisse se tenir le plus rapidement possible. Il a rappelé à ce sujet que la dite commission ne s’était pas réunie depuis 2012.

«Entre le Mali et le Burkina Faso, deux pays frères, nous avons déjà beaucoup d’accords qui existent entre nous, mais nous avons beaucoup d’accords sur la table qui attendent d’être examinés par cette commission mixte afin de renforcer la coopération entre nos deux pays» a laissé entendre le ministre Barry.

Les deux chefs d’Etat ont abordé aussi la question de la sécurité. Alpha Barry a indiqué que la situation sécuritaire est un problème commun que les deux pays partagent. Il a ajouté que ce sujet est actuellement sur la table des discussions.

Les deux présidents ont également évoqué le prochain sommet G5 Sahel à N’Djamena au Tchad qui va avoir lieu le lundi 15 février 2021. «C’est un sommet très important pour prendre un engagement beaucoup plus important que Pau » (le sommet Pau qui a eu lieu dans le Sud-ouest de la France, lundi 13 janvier 2020).

Le ministre des Affaires étrangères malien, Zeyni Moulaye a précisé que cette visite du président de la transition du Mali a également pour objectif de raffermir les relations de bon voisinage qui existent entre les deux pays. «En réalités, nos deux Etats sont le même Etat, le même peuple et les mêmes institutions. Il est de notre intérêt de renforcer notre coopération sur tous les plans : politique, économique, social et même culturel» affirme t-il

Il s’agit de la première  visite d’amitié et de travail du président de la transition malienne au Burkina Faso. Ce dernier était accompagné d’une forte délégation dans laquelle on note la présence des ministres de la défense, Sadio Camara, de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, et des Affaires étrangères, Zeyni Moulaye

www.libreinfo.net