Home Diplomatie Coopération sino-burkinabé : l’ambassadeur chinois promet l’approfondissement des relations bilatérales

Coopération sino-burkinabé : l’ambassadeur chinois promet l’approfondissement des relations bilatérales

0

A la faveur du deuxième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine, l’ambassadeur Li Jian a livré un discours le 26 mai.

Par la Rédaction

A travers ce discours, le diplomate chinois a indiqué qu’en deux ans, la coopération sino-burkinabè s’est enracinée au sein de la société et a directement et concrètement bénéficié à la population du Burkina Faso. Cette coopération a permis, selon Li Jian, de « consolider la base » des relations entre les peuples chinois et burkinabé.  Elle a aussi permis de renforcer la promotion du développement socio-économique à travers notamment la conduite d’un certain nombre de projets. « En 2 ans, précise l’ambassadeur Li Jian, plus de 800 spécialistes burkinabè dans tous les domaines et une centaine de boursiers burkinabè se sont rendus en Chine pour des formations ou des études. »

Par rapport au contexte spécifique de la Covid-19, le diplomate chinois s’est voulu particulièrement prolixe : « Au moment où la Chine était en grande difficulté dans cette épreuve, nos amis et nos frères burkinabè ont décidé de rester solidaires avec nous [notamment en venant] à l’Ambassade pour nous témoigner et témoigner au peuple chinois [leurs] soutiens inestimables. (…) [Et] Depuis l’apparition de la pandémie au Burkina Faso, la Chine a lancé une mobilisation à tous les niveaux pour apporter des soutiens par tous les moyens. Dans cette course contre la montre, 4 avions spéciaux ont été dépêchés au Burkina Faso, transportant des dizaines de tonnes de matériels composés de masques, de combinaisons, de réactifs pour les tests de dépistage (…) 12 médecins chinois spécialisés dans la lutte contre le Covid-19 ont travaillé à côté de leurs collègues burkinabè pendant deux semaines. » Cette dynamique fait dire à l’ambassadeur Li Jian que « Le soutien réciproque entre nos deux peuples est un cas exemplaire de coopération bilatérale dans la lutte contre le Covid-19. »

A ce jour, la coopération sino-burkinabé a aussi contribué, foi du diplomate chinois, « à la paix et à la stabilité régionales ». Selon lui, « En 2 ans, la coopération militaire et sécuritaire n’a cessé de se poursuivre dans plusieurs domaines dont ceux des équipements militaires, de la formation militaire et des échanges en matière de lutte contre le terrorisme, etc. Récemment, la Chine et l’Union africaine ont signé un accord selon lequel la Chine fournira des dons d’équipements militaires aux pays membre du G5 Sahel, dont le Burkina Faso. »

Au-delà, cette coopération bilatérale a instauré une « confiance mutuelle » qui « renforce le multilatéralisme et la défense de la justice internationale », à en croire Li Jian qui précise que « Plusieurs initiatives proposées par le Burkina Faso dans les instances internationales ont été appuyées par la Chine. »

Mieux, le diplomate chinois assure que son pays est prêt « à faire plus et bien toutes choses qui pourraient améliorer le bien-être de la population burkinabè et approfondir ainsi l’amitié fraternelle » entre les peuples chinois et burkinabé.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 4 =