Le député sénégalais Guy Marius Sagna, dans une vidéo devenue virale sur X (ex-Twitter), a été victime d’une attaque à Lomé, ce dimanche 29 septembre 2024, lors d’une réunion publique organisée par la plateforme d’opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Le député Sagna a subi l’assaut d’individus et a été évacué en urgence vers une clinique pour des soins.
Le député Guy Marius Sagna, membre du Parlement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a été agressé par des individus. Sur invitation de ses collègues députés de l’opposition togolaise à une rencontre au siège du Parti CDPA, Guy Marius Sagna prononçait un discours qui été brutalement interrompu par des jets de chaises. Le député sénégalais Guy Marius Sagna a eu le visage ensanglanté et a été évacué dans une clinique.
Présent au Togo dans le cadre de ses fonctions au Parlement de la CEDEAO, Sagna devait participer à une réunion publique organisée par la plateforme d’opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).
L’événement, déjà perturbé par un changement de lieu de dernière minute, a rapidement dégénéré dès que Guy Marius Sagna a pris la parole. Selon des témoins cités par la presse togolaise, des personnes décrites comme des « gros bras » ont lancé des chaises vers la table d’honneur, visant particulièrement le député sénégalais.
Et dans le chaos qui s’en est suivi, le député Sagna a été blessé à la tête et au bras. En plus des blessures physiques infligées à Guy Marius Sagna, l’attaque a fait au moins six autres blessés, dont la députée togolaise Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
Dans la foulée, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un communiqué du 29 septembre 2024, dit «avoir appris avec consternation l’agression violente dont l’ honorable Guy Marius Sagna, député du Sénégal et de la CEDEAO, a été victime à Lomé, au Togo, le 29 septembre 2024».
Pour le ministère en charge de l’intégration africaine du Sénégal, l’honorable est au Togo pour« prendre part à la troisième session extraordinaire de la Commission du Parlement de la CEDEAO. Il a profité de l’occasion pour participer à une réunion organisée par des citoyens togolais qui sont aussi ses mandants.»
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal condamne « avec fermeté cet acte inqualifiable et souhaite prompt rétablissement à l’honorable Guy Marius Sagna ».